Au milieu des vacances de février, les pistes de ski et les montagnes dans les Alpes sont prises d’assaut. La préfète des Hautes-Alpes tente de sensibiliser les vacanciers aux dangers de la montagne. Elle donne des conseils pour éviter tout accident.
Ce lundi débute la deuxième semaine des vacances de février. Vous êtes nombreux à profiter du repos à la montagne avant la reprise de l’école ou du travail. N’oubliez pas que vacances rime avec vigilance.
Pour certains, la pratique du ski remonte à deux ans puisque les remontées mécaniques étaient fermées la saison dernière. Une raison de plus de redoubler de vigilance.
En tout cas c’est le message que la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, essaie de faire passer à tous les pratiquants d’activités physiques hivernales. Elle leur demande "d’adoptez les bons comportements". Comme le dit le proverbe : mieux vaut prévenir que guérir.
5 règles à respecter
Martine Clavel donne cinq conseils pour respecter les règles de sécurité en montagne.
- L’équipement doit être adapté
- Être attentif aux conditions météorologiques
- S’échauffer avant de faire du sport
- Contrôler sa vitesse à ski
- Informer ses proches avant de partir faire des activités
Risque d’avalanche cette semaine
Le risque d’avalanche est de 3 sur une échelle de 5. Les spécialistes de la météo appellent cela un risque marqué.
"Ce lundi, le risque d’avalanche augmente. Il sera présent demain. C’est un risque accidentel provoqué par les pratiquants de la montagne lorsqu’ils sont en dehors des domaines skiables", explique Gaétan Heymes ingénieur prévisionniste et nivologue à météo France.
Ce lundi, il y a des perturbations pluvieuses, à partir de 1 200 m la pluie se transforme en neige. Aujourd’hui, il neige entre 30 et 40 cm dans les Hautes-Alpes.
Mardi, le risque de verglas sera présent dans le département, c’est un danger supplémentaire. Les températures sont fraîches et le resteront jusqu’à mercredi matin. Ensuite, le mercure devrait à nouveau grimper.
Selon Gaétan Heymes, le temps va s’adoucir pour le reste de la semaine.