Hautes-Alpes : émotion à Risoul après la chute d'un enfant d'une remontée mécanique

A Risoul ce matin, c'est l'incompréhension et l'émotion. Les gendarmes examinent la télécabine d'où est tombé hier le garçon de 10 ans. Les témoins de l'accident se souviennent des cris de l'enfant, qui souffre de plusieurs traumatismes notamment à un tibia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On en sait un peu plus ce matin sur les circonstances de l'accident. Les témoins racontent que l'enfant de 10 ans est monté seul avec sa soeur de 12 ans dans la cabine télépulsée, une cabine ouverte où l'on se tient debout. Pour une raison encore inconnue, l'enfant a fait une chute de huit mètres environ. André Toegers, un vacancier belge, a été témoin de l’accident :

Une dame vérifiait la fermeture des cabines. Les deux enfants sont entrés dans un train de trois wagons. Ils étaient seuls, les deux dans la même cabine.
 

Une jambe en équerre

Le vacancier belge qui est monté aussi mais dans une autre cabine a alors senti un mouvement de bas en haut, les machines se sont arrêtées puis sont reparties. Il a alors vu l'enfant au sol :

Il était inconscient au départ. Une personne s’est tout de suite occupée de lui et a appelé les secours. Il souffrait énormément parce qu’il avait la jambe en équerre, alors le temps que les secours arrivent, il hurlait très fort.


Le parquet de Gap confirme que l’enfant est polytraumatisé. Il souffre d'une fracture au poignet et d'une autre au tibia.

L’enquête sur les circonstances de l’accident a été confiée au poste provisoire de Gendarmerie de Risoul avec l’appui du PGHM de Briançon.

Des constatations ont été effectuées sur place par les techniciens en identification criminelle du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes et par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés

précise le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. 

De nombreuses auditions sont en cours pour déterminer les circonstances précises de la chute et rechercher d'éventuelles responsabilités pénales. L’enquête pourrait durer plusieurs mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information