Hautes-Alpes : la forêt de Boscodon décroche le label de “forêt d’exception”

La forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes / © Image France 3 Provence-Alpes, Aurélien Casanova
La forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes / © Image France 3 Provence-Alpes, Aurélien Casanova

La forêt de Boscodon, dans les Hautes-Alpes, vient d'être classée "forêt d'exception", un label qui a été attribué pour les cinq années à venir. Lancé par l'Office National des Forêts et la Fédération Nationale des Communes Forestières ce label a notamment pour objectif le développement économique

Par Marc Civallero

Dans les Hautes-Alpes, la forêt de Boscodon vient d'obtenir la label "forêt d'exception", un label qui a essentiellement pour objectifs de faire de ce site un levier du développement économique et d'être une référence en matière de gestion durable du patrimoine.

Avec une surface de 878 hectares, la forêt de Boscodon devient la plus petite du réseau Forêt d’Exception. Composée pour la plupart de sapins pectinés et de mélèzes, son histoire est étroitement liée à celle de l’homme dans la nature. Elle est constituée par l’ancienne forêt monastique et donc liée à l’abbaye toute proche, ainsi que liée directement à l’intervention de la Restauration des terrains en montagne à la fin du XIXe siècle.

A la suite de ce label Marc Viossat, vice-président du département en charge des ressources naturelles, de l'énergie et du climat mais également Président du comité de pilotage de Boscodon qui était en charge de la labélisation n'a pas caché sa satisfaction en déclarant : 

"Voilà 10 ans que nous travaillions en ce sens et c’est une très belle reconnaissance du travail fourni par le Comité de pilotage au cours de ces années, avec en particulier l’Office National des Forêts entre autres partenaires."

Boscodon était candidate au label depuis 2008 aux côtés de 16 autres sites, la candidature avait été déposée en juin dernier. Une cérémonie nationale de remise de label est programmée le 27 novembre 2018 sur la commune de Crots. 

Sur le même sujet

conflit des salariés de McDonald's Saint-Barthélémy

Les + Lus