La blancheur a envahi tout le département des Hautes Alpes, du nord au sud. La neige a atteint 30 cm d'épaisseur à Gap. Les agents des services des routes patrouillent les 2000 km de voies du département. D'autres chutes de neige sont annoncées cette nuit. la prudence est recommandée.
Le nouvel épisode neigeux généralisé a couvert l'ensemble du département des Hautes Alpes.
Dès 4 heures ce matin, les agents des services des routes se sont mis au travail. Le département compte 2000 km de routes, dont la surveillance et l'entretien nécessitent la mobilisation des équipes.
Pour donner une idée de l'enneigement, voici quelques précisions données par Marcel Cannat, le responsable du SDIS 05 :
10 à 15cm de neige dans le Lauragais
30cm dans le Veynois
20 à 25cm dans le Champsaur
20 à 30cm dans le Gapençais
20cm dans l'Embrunais
15cm dans le Guillestrois
30cm dans le Pays des Ecins
20cm dans le Briançonnais
Prudence vers les stations de ski
Olivier Jacob, le préfet des Hautes Alpes, recommande aux automobilistes une extrême prudence. La présence de neige aux stations de ski promet de l'affluence sur les routes pour ce week-end.Or l'épisode neigeux sera encore de mise dans cette nuit de vendredi à samedi.
Météo France annonce 10 à 15 cm de neige fraîche, en moyenne, sur l’ensemble des secteurs. Des chutes de neige plus faibles dans le Queyras, de l’ordre de 1 à 3 cm, et plus importantes dans le Dévoluy avec plus de 20 cm. La limite pluie/neige se situera vers
800/1000 mètres avant de remonter vers 1400/1700 mètres en deuxième partie de nuit.
Les températures minimales en vallée sont comprises entre -3 et +2 degrés.
Des rafales de vent sont possibles, provoquant la création de congères sur les voies de circulation.
Le retour des éclaircies est prévu dans l’après-midi de samedi, après quelques giboulées de neige en matinée au-dessus de 1500/1800 mètres d’altitude.
Conseils avant le départ
Il convient de s’informer sur l’ouverture des routes et des cols d’altitude. Attention, certains GPS n’indiquent pas les routes fermées en hiver.Il est nécessaire de s’entraîner, avant de partir, à monter les chaînes sur les pneus du véhicule.
Il est recommandé de partir avec de l’eau, des couvertures, un téléphone portable dans le
véhicule.