Hautes-Alpes : des gendarmes français "raccompagnent" deux migrants en Italie sans autorisation

Les autorités italiennes ont réagi vivement après avoir découvert que deux gendarmes français posté dans les Hautes-Alpes avaient "raccompagné" deux migrants d'origine africaine de l'autre côté de la frontière, à Clavière, en Italie. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux italiens depuis plusieurs jours. Vendredi dernier, la police italienne a aperçu un fourgon de la gendarmerie française à Clavière, dans le Val Susa à la frontière, alors qu'il faisait descendre deux migrants d'ascendance dans une zone boisée. La plaque d'immatriculation a été relevée et une photo a été prise. Le procureur de Turin a ouvert une enquête.

Face à la demande d'éclaircissement des autorités italiennes, la préfecture des Hautes Alpes a reconnu l'incident, rapporte le Torino Reppublica : "Nous avions prévenu les Italiens, mais notre véhicule ne devrait pas traverser la frontière sans autorisation".

Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien, a exigé des réponses claires : "Je ne veux pas croire que Macron nous utilise comme camp de réfugiés en Europe", écrit le patron de la Ligue sur son compte Facebook.Côté français, une enquête administrative a été ouverte par l’IGPN et l’IGGN, les polices de la police et de la gendarmerie nationale. Les gendarmes à l'origine de cet incident "n'étaient arrivés dans le département des Hautes-Alpes que depuis quelques jours et ne connaissaient pas bien le terrain", a précisé la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information