Hautes-Alpes : les opposants aux lignes à haute tension mobilisés ce mercredi

Le projet de rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance suscite un mouvement d'opposition. Les membres du collectif No THT 05 ont bloqué la route aux camions transportant les futurs bureaux de l’entreprise en charge du projet mercredi 9 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de rénovation du réseau électrique avec le développement de lignes à très haute tension de la Haute-Durance suscite un mouvement d’opposition dans le département des Hautes-Alpes. Le mercredi 9 décembre au matin, un groupe d’opposants a bloqué la RN94 à Châteauroux-les-Alpes.

Le but, empêcher les camions transportant les futurs bureaux de l’entreprise RTE (Réseau de transport d'électricité- filiale d’EDF), en charge du projet, de passer. Porté par le collectif No THT 05, ce blocage s'inscrit dans d'autres actions qui visent à dénoncer un projet jugé « incohérent ».

Délogés par les gendarmes, le collectif No THT 05 "convoque le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard (…) à nous rencontrer devant la préfecture de Gap ce samedi 12 décembre à 10h". Le collectif en appelle également à un grand rassemblement de tous les opposants au projet à 10h devant la préfecture.

L’entreprise RTE. dénonce quant à elle, une action "illégale" dans un communiqué partagé cet après-midi. L’entreprise vilipende "un petit groupe d’opposants" qui multiplient "les provocations et les actions irresponsables".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information