Le projet de rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance suscite un mouvement d'opposition. Les membres du collectif No THT 05 ont bloqué la route aux camions transportant les futurs bureaux de l’entreprise en charge du projet mercredi 9 décembre.
Le projet de rénovation du réseau électrique avec le développement de lignes à très haute tension de la Haute-Durance suscite un mouvement d’opposition dans le département des Hautes-Alpes. Le mercredi 9 décembre au matin, un groupe d’opposants a bloqué la RN94 à Châteauroux-les-Alpes.
Le but, empêcher les camions transportant les futurs bureaux de l’entreprise RTE (Réseau de transport d'électricité- filiale d’EDF), en charge du projet, de passer. Porté par le collectif No THT 05, ce blocage s'inscrit dans d'autres actions qui visent à dénoncer un projet jugé « incohérent ».
Délogés par les gendarmes, le collectif No THT 05 "convoque le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard (…) à nous rencontrer devant la préfecture de Gap ce samedi 12 décembre à 10h". Le collectif en appelle également à un grand rassemblement de tous les opposants au projet à 10h devant la préfecture.
L’entreprise RTE. dénonce quant à elle, une action "illégale" dans un communiqué partagé cet après-midi. L’entreprise vilipende "un petit groupe d’opposants" qui multiplient "les provocations et les actions irresponsables".