Hautes-Alpes : retour du masque, interdiction de l'alcool sur la voie publique, nouvelles restrictions dès le 31 juillet

En début d'après-midi la préfecture a annoncé les nouvelles mesures pour faire face à la reprise de l'épidémie, avec le variant Delta. Le masque redevient obligatoire en extérieur pour les événements rassemblant beaucoup de monde. La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les chiffres de l'épidémie repartent à la hausse dans les Hautes-Alpes, la préfecture a annoncé des nouvelles règles pour freiner le Covid-19. 

Dès ce samedi 31 juillet, le port du masque redevient la règle en extérieur pour tous les évènements qui entraînent une forte concentration de personnes. Un masque obligatoire dès 11 ans. 

Marchés de plein air, brocantes, vides-greniers, foires, fêtes foraines, mais aussi compétitions sportives et concerts sont concernés par cette obligation. 

Pas de masque avec le pass sanitaire

Le masque ne sera pas obligatoire pour les lieux ou les évènements soumis au pass sanitaire. De plus, les centres-villes échappent à cette obligation, sauf s'il y a un évènement, comme un marché.

La consommation d'alcool sur la voie publique est également interdite. Elle reste autorisé sur les terrases des hôtels, des bars mais aussi des refuges.

Les buvettes qui proposent de l'alcool ne sont plus autorisées pour tous les  événements sportifs, culturels et  récréatifs du département. Cependant, elles seront autorisées dans les événements ou établissement où le pass sanitaire est demandé. 

Point de situation

Un renforcement des règles pour faire face à la dégradation de la situation épidémique. Même si les Hautes-Alpes sont moins touchées que les autres départements de la région, le taux d'incidence est reparti à la hausse.

Il est aujourd'hui de 177 pour 100.000 habitants, il y a un mois il n'était que de 10. Il est bien au-dessous de la moyenne régionale, qui est de 469. 

Le département compte cinq clusters de plus en une semaine. Dans les hôpitaux la tendance est stable, avec neuf personnes admises. "On est au début de la vague" explique le docteur Guylaine Baghioni, déléguée départementale de l’ARS-PACA, qui appelle la population à se faire vacciner. 

Les 25/39 ans pas assez vaccinées

Dans les Hautes-Alpes, 49,7 % de la population a reçu une vaccination complète. Mais il y a de forte disparités. Si 82 % des plus de 75 ans sont complétement vaccinés, seulement 25 % des 25/39 ans le sont.  

Alors que ces nouvelles règles sont annoncées, des manifestations anti pass sanitaire auront lieu ce samedi après-midi à Gap et Briançon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information