L'éboulement qui a eu lieu ce matin sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières a coupé la RN 94 pour une durée indéterminée. Si les voitures peuvent emprunter une déviation, les poids lourds eux ne peuvent plus circuler sur cet axe qui relie Gap à Briançon.
Nous vous l'annoncions ce matin, la RN 94 est coupée sur la commune de Saint-Martin-de-Queyrières sur le hameau des Prelles. Comme on peut le voir sur les photos prises par la Gendarmerie des Hautes-Alpes et mises en ligne sur leur page Facebook, le volume de terre et de cailloux qui envahit la chaussée est particulièrement impressionnant.
La chaussée est en cours de déblaiement. Les services de la DIR ne savent pas encore quand le trafic pourra reprendre. Car une fois entièrement déblayée, il faudra vérifier la solidité de la falaise qui surplombe le macadam. Mais ce n'est pas tout, l'éboulement a emporté ce qu'on appelle des "pièges à cailloux", qui justement empêchent la chute de pierres sur la route. Il faudra sans doute en poser de nouveaux, ce qui va allonger les délais.
En attendant, une déviation a été mise en place par la RD4 pour les automobilistes. Mais cette départementale est trop étroite pour les poids lourds supérieurs à 15 tonnes et de plus de 11 mètres de long. Conséquence : les poids lourds ne peuvent plus passer par là pour relier embrun à Briançon.