Hautes-Alpes : un alpiniste perd la vie après une chute de 800 mètres

Ce samedi vers 14 heures, une femme contacte les secours. Son compagnon fait une course en montagne et n'est pas au rendez-vous. Les CRS le trouveront en hélicoptère. L'homme de 31 ans a chuté dans le couloir nord du col de la Roche Faurio, il est décédé. 

Illustration d'hélicoptère lors d'un secours en montagne
Illustration d'hélicoptère lors d'un secours en montagne © Richard Vivion / Maxppp

L'alpiniste et sa compagne avaient rendez-vous sur le parking de Villar-d'Arène ce samedi matin, dans les Hautes-Alpes. L'homme fait une course en montagne seul depuis plusieurs jours. Inquiète, sa compagne le cherche puis contacte le détachement CRS Alpes, basé à Briançon.

L'hélicoptère effectue un vol de reconnaissance et repère le corps de l'homme. Il a fait une chute très importante, de 800 mètres, dans le couloir nord du col de la Roche Faurio. Le corps est hélitreuillé et transporté à l'hôpital de Briançon.

L'alpinste, adepte du splitboarding, était un montagnard averti. Il était parti seul pour quelques jours et avait l'habitude de la course en montagne. Il était d'origine argentine et habitait à Grenoble.

Les secouristes précisent que les randonneurs solitaires sont assez rares. Cette pratique n'est pas recommandée. "Pour la course en montagne, il faut être au moins deux" affirme le CRS qui a participé au secours.      

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature faits divers pompiers