Hautes-Alpes : avalanche impressionnante près du village de La Grave, "le souffle a tout dévasté sur son passage"

Une avalanche de 200 mètres de large et 20 mètres de haut a dévalé jeudi matin la pente d'un glacier à proximité du village de La Grave dans les Hautes-Alpes. D’importants moyens de secours sont engagés pour s’assurer qu’aucune victime n’est à déplorer.

Il était un peu plus de 5 heures ce jeudi matin quand un grondement sourd s’est fait entendre. Une avalanche "extrêmement impressionnante" a dévalé le glacier du Tabuchet à La Grave, rapporte Arnaud Murgia, conseiller départemental des Hautes-Alpes, confirmant une information de dici.fr

La coulée de neige de 200 mètres de large et 20 mètres de haut a tout emporté sur un kilomètre de long, coupant une route départementale fermée à cette époque de l’année.

Lourd bilan matériel

Aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant, compte tenu de l'heure très matinale de l'avalanche. "L'avalanche aurait eu lieu une ou deux heures plus tard, ça aurait pu être très grave", témoigne Arnaud Murgia.

En revanche, le bilan matériel est lourd. Le souffle de l’avalanche "a tout dévasté sur son passage", relate l'élu : vitres explosées, habitations remplies de neige et de branches, rupture du réseau d'eau, d'électricité.

La cabane d’un camping a été emportée, des arbres centenaires ont été arrachés et déplacés sur plus de 300 mètres. 

Une centrale hydroélectrique a pu être touchée, des vérifications sont en cours. Un pont a été emporté. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon effectue des reconnaissances aériennes.

Une cellule de crise a été installée à la mairie. Des travaux urgents sont mis en place pour que le village ne soit pas trop longtemps sans eau. Les problèmes électriques devraient être résolus dans les 12 prochaines heures.

La mairie de La Grave a interdit l'accès et toute activité sur la rive gauche de la Romanche (le versant nord). Des bouteilles d'eau ont été mises à disposition dans les locaux du département, à l'entrée du village. 

©Lise Leromain

Sur leur page Facebook, le PGHM de Briançon rappelle que le manteau neigeux est très instable en ce début de mois de février.

"La situation nivologique actuelle appelle à la plus grande prudence. Malgré les appels répétés des professionnels et des autorités, de nombreuses avalanches de grandes ampleurs ont eu lieu hier (ler 1er février, ndlr), journée de grand beau temps marquée par une fréquentation assidue tous massifs confondus", indique les gendarmes.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité