Ce jeudi, le Fort Queyras, un emblème des Hautes-Alpes, est vendu aux enchères pour la deuxième fois en moins de deux ans. Sa mise à prix commence à 400.000 euros, un faible montant pour une bâtisse de 6.500 m2.
Le Fort Queyras, une forteresse du Moyen-Âge située sur la commune du Château-Ville-Vieille, dans les Hautes-Alpes, est mis aux enchères pour la deuxième fois, ce jeudi. Le bien avait été vendu à 661.000 euros il y a deux ans.
Rebelote, le château cherche à nouveau un acheteur devant le tribunal judiciaire de Gap, à partir de 14 h. Sa mise à prix : 400.000 euros.
En 2021, le bien a été adjugé à la société immobilière Melma, située à Aix-en-Provence et dirigée par Stéphane Maestro Villa. Mais plus d'un an après, elle n'a toujours pas honoré ses paiements.
Le Fort Queyras avait été vendu pour 661.000 euros, une somme jugée déjà trop faible à l'époque par le propriétaire, François Marty, qui l'avait estimé à 2 millions d'euros.
Les Marty redeviennent propriétaires
François Marty et son père redeviennent les propriétaires de cette bâtisse du 13ème siècle, fortifiée à la fin du 17ème siècle par le maréchal Vauban.
Les Amis de Fort Queyras, collectif créé en 2016, souhaite conserver ce château. "Le propriétaire n'a pas donné suite pour échanger. Il est fuyant", précise un membre de l'association. Il ajoute : "Aujourd'hui, la mairie a la possibilité de préempter, mais elle ne le fait pas."
La mairie du Château-Ville-Vieille, contactée, n'a pas souhaité donner suite à notre demande.