Le département des Hautes-Alpes a été placé en vigilance orange neige et verglas jusqu'à samedi matin. Près de 30 cm sont attendus dès 1.100 mètres d'altitude, jusqu'à 80 cm sur certains massifs. Des stations enneigées mais privées de remontées mécaniques. Les professionnels se sont mobilisés hier.
Les Hautes-Alpes est l'un des deux départements placé en vigilance orange par Météo-France ce vendredi avec la Corse-du-Sud.
Le territoire haut-alpin est en vigilance orange neige et verglas jusqu'à samedi 6h.
? 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 4, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/uPnkXnXnoS
15 à 30 cm sont attendus aujourd'hui dès 1.100 mètres d'altitude, entre 40 et 60 cm dès 2.000 mètres et jusqu'à 80 cm dans les massifs du Dévoluy et du Champsaur.
Les Alpes-de-Haute-Provence ont également vu un manteau blanc recouvrir jardin et routes comme Barcelonnette.
Equipements spéciaux obligatoires, des cols interdits
Dans la nuit, la neige est bien tombée notamment du côté de Briançon. Les déneigeuses ont travaillé toute la nuit.
Sur les routes enneigées, les équipements spéciaux sont obligatoires, chaînes-chaussettes ou pneus neige. Des restrictions de circulation ont été prises avec notamment la fermeture du col du Lautaret.
Les responsables du département peuvent fermer à tout moment les routes en cas de danger.
La neige est tombée dans la plupart des stations du département comme à Vars.
? #EnDirect : Quand le monde devient fou, la nature est toujours là pour nous remonter le moral... ???❄ #SkiYouSoon #FouDeVars pic.twitter.com/4HImTHIbnm
— Vars La Forêt Blanche (@Varsfob) December 4, 2020
D'ordinaire, les chutes de neige sont très attendues début décembre. Certaines stations en profitent pour ouvrir un week-end plus tôt pour lancer la saison. Mais cette année, avec le Covid-19, le gouvernement a décidé de ne pas rouvrir les remontées mécaniques.
Des manifestations pour l'ouverture des stations
Les stations attendent toujours une date de réouverture.Plusieurs manifestations ont été organisées jeudi 3 décembre à Puy-Saint-Vincent, Montgenèvre ou encore Serre-Chevalier.
A Orcières, saisonniers et la plupart des travailleurs de la station ont fait un coeur sur le front de neige.
Ce matin sur le front de neige d’Orcières, une image symbolique d’une montagne unie, solidaire et vivante ❤️ L'ensemble...
Publiée par Orcières Merlette sur Jeudi 3 décembre 2020
Soutien à la saisine du Conseil d'Etat contre l'interdiction du ski à Noël
Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes se sont associés à la saisine du Conseil d'Etat contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour les fêtes de Noël."La période de Noël est celle qui nous permet de vivre. Nous en avons besoin", a indiqué sur les réseaux sociaux le maire de Briançon Arnaud Murgia.
Le recours a été financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. La décision devrait être donnée en début de semaine prochaine.