Isola 2000, les professionnels du ski posent le "genou à terre": le point dans les stations des Alpes-Maritimes

Si la date de réouverture des remontées mécaniques devrait être connue à la mi-décembre, dans les Alpes-Maritimes comme dans tous les massifs, les professionnels de la montagne ne décolèrent pas. Tous restent mobilisés, ainsi à Isola 2000 ce 2 décembre, ils ont symboliquement mis "genou à terre".
 

L'enjeu est colossal. D'un point de vue économique, difficile d'imaginer l'hiver sans les vacanciers du ski. On le sait, pour l'heure les remontées mécaniques ne doivent pas tourner avant le mois de janvier.

Une clause de revoyure est prévue vers le 11 décembre. En attendant, le gouvernement a annoncé envisager de mettre en place une période d'isolement de sept jours pour les Français qui seront allés skier à l'étranger pendant les fêtes, avec des contrôles aléatoires aux frontières de l'Espagne et de la Suisse.

Pour "empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations" de ski des pays limitrophes comme la Suisse ou l'Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, "on va instaurer une quarantaine

a indiqué le Premier ministre, avec "des contrôles aléatoires à la frontière".
 

Ce 2 décembre, à la station d'Isola 2000, les professionnels de la montagne, les jeunes skieurs et le maire ont posé "genou à terre", en signe de contestation. Tous demandent une ouverture le 19 décembre prochain et restent mobilisés pour faire vivre la station des Alpes-Maritimes.

> Confinement et ski : cinq questions pas si bêtes si vous souhaitez partir en station lors des vacances de Noël

Quand l'ouverture ?

On en saura plus un peu avant le 15 décembre, lors du point sur le déconfinement. Nous travaillons à approfondir les conditions de cette réouverture. Début janvier, mi-janvier ou fin janvier, les opérateurs eux-mêmes ont des appréciations différentes

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme le 30 novembre

Alors que ce second confinement est donc toujours en cours, les domaines skiables notamment des Alpes du Sud, préparent l'ouverture de leurs pistes comme d'habitude ou presque. 

La station va ouvrir, peut-être un peu plus tard que prévu mais elle ouvrira.

Pascal Lequenne, directeur de l'office du tourisme d'Auron dans les Alpes-Maritimes le 23 novembre

Et de conclure : "on reste confiants et optimistes."
Pour l'heure, cette station des Alpes-maritimes, propose sur ses réseaux sociaux, de partager "les plus beaux souvenirs" :


Confiants et optimistes

La période de Noël et du Nouvel An est en effet primordiale pour l'économie du ski, qui réalise une importante partie de son chiffre d'affaires à cette époque de l'année.
30% du C.A, par exemple à Auron où tout le personnel nécessaire à l'exploitation du domaine skiable, soit 120 personnes aux remontées mécaniques sont en cours de recrutement.

L'ouverture de la station était prévue au 5 décembre. L'an dernier, dès le 20 novembre, les fondus de glisse étaient déjà sur leurs spatules.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a invité les stations de ski à embaucher leurs saisonniers.

Dans un tweet du 15 novembre, Elisabeth Borne affirmait que "l'Etat sera là pour les accompagner si l'activité n'était pas au niveau".
 

 
La petite station de Gréolières-les-neiges, elle aussi, est prête à accueillir les vacanciers. 


Ce 23 novembre, au programme du directeur de la station : test de canons à neige et ratissage des pistes. 

Quand il neige trop tôt, on a souvent ensuite une vague de chaleur. L'an dernier, il est tombé 70 cm en 3 jours, mi novembre et ensuite plus rien. Je préfère qu'il neige juste avant les vacances et que nous soyons en mesure de la conserver.

Jean-Paul Rouquier, directeur de la station de Gréolières-les-neiges  le 23 novembre

Ne pas ouvrir, inimaginable pour Jean-Paul Rouquier qui s'inquiète surtout pour l'ouverture des commerces et restaurants, et à minima que "la vente à emporter soit maintenue" pour éviter le spectre d'une "saison blanche". 

A Valberg, la préparation de la saison se déroule comme les années précédentes.

Les commerçants reçoivent leurs colis et se mettent en place, les promesses d'embauche des saisonniers sont en cours. Nous sommes confiants. 

Claire Manzoni, du service communication de la station de Valberg  le 23 novembre

Rassurer les clients

Face à l'incertitude, les réservations sont en nette chute. Là encore, les responsables des stations se veulent rassurants et demandent aux hôteliers d'être souples sur les possibilités d'annulation.

A Valberg, la centrale de réservation de la station, qui gère une quarantaine de gites, a mis en place, en raison du contexte, un système de choix de remboursement ou de report des réservations sur 18 mois.  

A Auron, nous travaillons à la création d'un label sanitaire, basé sur les obligations nationales par type de commerces. C'est la police municipale qui devrait être chargée de sa mise en place. 

précise Pascal Lequenne, directeur de l'office du tourisme d'Auron.

En France, 350 stations de ski attendent le déconfinement. En plus des mesures sanitaires renforcées, certaines envisagent même la mise en place de tests antigéniques pour attirer les clients. 

Il devrait être possible de skier à visage découvert sur les pistes. En revanche, le masque sera obligatoire dans les files d'attente, les remontées mécaniques, les rassemblements des cours de ski et les commerces, selon
des protocoles testés l'été dernier.

Le président du département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy était l'invité de France Bleu Azur ce jeudi 19 novembre. Il se voulait aussi très rassurant et positif.

50.000 tests antigéniques seront déployés dans nos stations durant cette saison et ce pour tester en cas de doute les personnels des stations.

Charles-Ange Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes

Le secrétaire d'Etat aux PME, Alain Griset, a promis mardi de "revoir la semaine prochaine" des entreprises de montagne à la situation "préoccupante" pour leur donner "une visibilité sur cette première partie de saison".

Quant au taux de réservation, selon Charles-Ange Ginesy, "pour la période de Noël à la date du 15 novembre, il était le même que les autres années. Pour les vacances de février, il est de 80%." Sauf que l'annonce de fermeture des remontées mécaniques a surement changé la donne.

Au plan national, l'avant-saison représente 13,5% de la fréquentation et Noël 13,0% environ, quand février et mars pèsent pour plus de la moitié.
 

Et les routes ?

C'est un point non négligeable suite aux intempéries de début novembre. A cette heure, on sait que l'accès à la station de la Colmiane est possible par la route de la Tinée. Roubion et Valberg par les gorges du Cians, comme redit ce 19 novembre par le président du département : La route de la Tinée sera entièrement remise en état le 1er décembre donc 4 jours avant les ouvertures des stations du Mercantour. > L'état des routes en temps réel sur Inforoutes 06.
 
 

Et la météo ?

La neige a fait sa vraie première apparition ce 2 décembre. Il est tombé entre 30 et 40 cm à la station d'Isola et près de 50 cm en altitude : L'arrivée des premiers flocons, couplés à la neige de culture, c'est la promesse d'une belle sous-couche pour enneiger les pistes.

Selon les informations communiquées sur le site Inforoutes 06, les équipements sont recommandés dès 1500 mètres d'altitude. 
 
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité