L'Argentière-la-Bessée a été sélectionnée par le comité olympique comme potentiel centre d'accueil pour les délégations de canoë-kayak pour les JO de 2024.
Avant les Jeux olympiques de 2024, des centaines de délégations vont séjourner en France pour se préparer et s'entraîner. Dans les Hautes-Alpes, l'Argentière-la-Bessée a été sélectionnée par le comité olympique comme potentiel centre de préparation pour le canoë-kayak. Pour Romain Hautecouverture,
entraîneur du club de canoë kayak d'Embrun, le site répond bien aux critères du CIO. "Dans les Hautes-Alpes, c'est vraiment le cœur du kayak, en ce moment en France et c'est cool que les athlètes de haut niveau puissent venir s'entraîner ici, c'est vraiment un bassin qui est cool à naviguer, assez technique et assez physique en même temps", a-t-il expliqué à nos journalistes Lucie Robert et Fabien Madigou.
Tous les bassins des jeux ce sont des bassins urbains complètement artificiels, complètement bétonnés, là on leur offre de beaux mouvements d'eau et une belle rivière.
Michel Baudry, départemental de canoë kayak
Parmi les atouts du site : son bassin d'échauffement, ses infrastructures adaptées, sans oublier un décor naturel. "On leur offre le dépaysement complet, par rapport aux bassins qui sont urbains, tous les bassins des jeux ce sont des bassins urbains complètement artificiels, complètement bétonnés, là on leur offre de beaux mouvements d'eau et une belle rivière", souligne Michel Baudry, vice-président du comité départemental de canoë kayak.
Pour les kayakistes des Hautes-Alpes et les professionnels de la filière, l'accueil des athlètes olympiques au stade d'eau vive de l'Argentière serait une belle reconnaissance.
>> JO 2024 : regardez en direct les éditions spéciales de France 3 Provence-Alpes depuis la Marina olympique qui accueillera les épreuves de voile à Marseille à 12 heures et 19 heures, mardi 18 avril