Huit fois champion du monde, Sébastien Ogier, 38 ans, a remporté dimanche au rallye de Catalogne, sa 55e victoire en WRC.
Le Haut-alpin de 38 ans s'est contenté de disputer cinq rallyes cette saison, en plus d'un début de reconversion en endurance, aux 24 Heures du Mans. Il a terminé ce rallye avec 16.4 secondes d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai) et 34.5 secondes sur Rovanperä, son successeur au palmarès mondial et chez Toyota.
Pour Ogier, huit fois champion du monde, cette 55e victoire est la première avec un nouvel occupant dans le baquet de droite: Benjamin Veillas, qui a remplacé cette année Julien Ingrassia. "C'est fantastique de gagner encore une fois, et c'est la première victoire de Benji, je suis très heureux pour lui ", a réagi Ogier sur son compte Twitter officiel, suivi par 167.000 fans.
Ogier a dominé tout le week-end sur les routes asphaltées de Catalogne, remportant à la fin son 4e rallye d'Espagne et montant sur son 94e podium, pour 173 départs depuis 2008 au Mexique.
La clôture de la saison aura lieu au rallye du Japon (10-13 novembre), sur les terres du constructeur nippon.
Avec AFP