Alors que la neige se fait toujours attendre, la station de Montgenèvre est prête à accueillir le froid avec ses 250 enneigeurs déjà positionnés sur le domaine skiable. Objectif : une ouverture anticipée, avant le 2 décembre.
Alors que Météo France annonce des températures de -2° à 5° ce dimanche, la station de Montgenèvre est prête à accueillir les premiers froids pour fabriquer la neige nécessaire à son domaine skiable. Au moins pour la moitié de son domaine.
Les 250 enneigeurs sont déjà disposés sur le front de neige. Les 4 derniers sont arrivés cette semaine par hélicoptère.
Tous les appareils ont été testés et raccordés, prêts à cracher leur neige de culture.
« Effectivement on est prêt, on a fait tous les essais le plus tôt possible pour ne pas louper la première période de froid qui va arriver, explique Florian Poiraton, nivoculteur depuis 10 saisons à Montgenèvre. Car l’objectif est d’ouvrir le plus tôt possible.
Le but est de pouvoir enneiger la moitié du domaine skiable en 6 jours, afin d’offrir une ouverture anticipée aux skieurs, avant le lancement officiel de la saison le 2 décembre.Pour appuyer sur le bouton de déclenchement, il faut des températures négatives, au minimum -2,5 degrés.
Mais le froid n'est pas suffisant pour l'enneigement artificiel. Il faut aussi d'autres conditions.
Il y a un autre paramètre important, c’est le taux d’humidité : plus il est bas, plus il sera possible de produire de la neige", explique le nivoculteur, avant de reprendre :
Cela nous permet de pulvériser et de produire de la neige sur la piste. Ca, ce sont les conditions idéales pour nous".Le vent est aussi un des paramètres, il faut du vent dans le bon sens et pas trop fort.