Municipales 2020 : Le Noyer (Hautes-Alpes) sans candidat au 1er tour, une liste normalement déposée pour le 2nd

Le Noyer (Hautes-Alpes) est la seule commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur sans candidat au 1er tour des municipales 2020. Sans élection dans les trois mois, la préfecture pourrait imposer une fusion avec une commune voisine. Face à ce risque, une liste devrait émerger pour le second tour.

Ilustration : les habitants du Noyer devraient voter au 2nd tour des élections municipales 2020.
Ilustration : les habitants du Noyer devraient voter au 2nd tour des élections municipales 2020. © Vincent Voegtlin / MAXPPP
Face à la menace de fusion, les habitants du Noyer se mobilisent. Une liste devrait être déposée en préfecture lundi 16 ou mardi 17 mars.

La maire sortante, désireuse de ne pas se représenter, a tout de même décidé d'apparaître sur cette liste "pour éviter la fusion". A ses côtés devraient figurer six membres du conseil municipal actuel et quatre nouveaux.

Pas de 1er tour pour la commune

Paulo Ferreira Pacheco ne votera pas le 15 mars comme les autres habitants du Noyer (Hautes-Alpes).

Le village de 292 habitants fait partie des 106 communes françaises sans candidat au 1er tour des élections municipales 2020. C'est même la seule commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur à être dans cette situation.

"C'est nul, nous n'avons pas de problème particulier dans notre petit village. Je ne comprends pas pourquoi la liste sortante ne se représente pas", indique l'habitant de la commune des Hautes-Alpes.
Aucun candidat pour le 1er tour des municipales au Noyer (Hautes-Alpes).
Aucun candidat pour le 1er tour des municipales au Noyer (Hautes-Alpes). © Préfecture des Hautes-Alpes

L'équipe municipale ne se représente pas

Mais pour autant, l'artisan n'est pas inquiet pour l'avenir de son village.

"Ca serait dommage pour la commune de perdre son identité. Après je pense qu'une majorité des habitants s'organiseront pour créer une liste et éviter une fusion. J'en suis sûr à 95 %", explique Paulo Ferreira Pacheco.

Renée Nouguier, 66 ans, 1ère adjointe de 2001 à 2014 et maire depuis 2014, a décidé de ne pas se représenter. 

Un 2e tour possible le 22 mars

Malgré l'absence de candidat au 1er tour, une liste peut émerger avant le 2e tour. Si des candidats finissent par se déclarer, un second tour unique doit être organisé le 22 mars.

Le Noyer doit avoir 9 conseillers municipaux minimum et 12 maximum.

"Si jamais il n'y a pas 9 personnes sur la liste mais une partie, alors nous organiserons une élection anticipée dans les deux mois", souligne la préfecture des Hautes-Alpes.

Une fusion de communes, du jamais-vu dans le département

Cette dernière, sans aucun candidat au 2e tour, obtiendrait la délégation pour réorganiser des élections partielles sous trois mois à compter du 23 mars.

Et si personne ne se présente, même lors du nouveau scrutin organisé dans les trois mois ? Le préfet reprend alors la main. La ville est placée sous la tutelle de la préfecture et peut même être fusionnée de force avec une commune voisine

" Mais cela n'est jamais arrivé dans le département", reconnaît la préfecture.

Joint par téléphone, le maire de Poligny, commune voisine du Noyer, n'a pas souhaité nous répondre sur le sujet.

Mais autant les habitants que la préfecture ne savent avec quelle commune Le Noyer pourrait fusionner si aucune élection n'avait lieu.

Une liste en cours de constitution

L'absence de candidat et une éventuelle fusion ne préoccupent pas non plus Emmanuel Meunier, autre habitant du Noyer.

"C'est bien dommage d'être tributaire de la préfecture. Après la fusion ne me dérange pas si nous sommes bien représentés dans une sorte de conseil de canton", affirme Emmanuel Meunier.

Étant profession libérale, l'homme de 50 ans n'envisage pas, "par manque de temps", d'avoir des fonctions municipales. Mais d'autres habitants de la commune risquent de présenter une liste.

"Une liste est en cours de constitution et sera sûrement présente au 2e tour", déclare le haut-alpin.

Contrairement à dimanche, le bureau de vote du village devrait être ouvert le 22 mars si une liste se dévoile. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections paca
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter