Cet après-midi à Saint-Jean-Saint-Nicolas, une parapentiste s'est gravement blessée à la jambe. Depuis 17h30, c'est un homme qui est recherché par les équipes de secours de Briançon, en hélicoptère.
La femme, âgée de 30 ans, a probablement raté son décollage. Elle a atterri en contrebas et s'est sérieusement blessée. Elle a été hospitalisée à Grenoble.
Depuis 17h30, les secours cherchent un homme qui a décollé à 14 heures de Chorges, près du lac de Serre-Ponçon. Il aurait dû rentrer à 14 heures. Sa femme a alerté les secours.
Dans ces cas-là, les secouristes doivent souvent compter sur le téléphone portable pour localiser les victimes. Si personne ne répond au téléphone, ils sollicitent les opérateurs téléphoniques qui définissent une zone, une triangulation, grâce aux différents relais.
Parapentes et deltaplanes sont la cause de nombreux accidents dans les Haute-Alpes. Cheville cassée, atterrissage dans un arbre... ou plus grave.
L'aérologie est très particulière dans le secteur, avec beaucoup de turbulences. Les pilotes sont rabattus par le vent vers les montagnes.
Les accidentés sont souvent des adeptes, des pilotes confirmés. Le nombre d'accidents augmente nettement à partir du mois de juin.