PHOTOS. Les cols des Alpes déneigés pour être bientôt rouverts

Le printemps marque le début des opérations de déneigement des grands cols des Hautes-Alpes qui pourront ainsi rouvrir dans le courant du mois de mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opérations de déneigement des cols mythiques des Hautes-Alpes ont commencé depuis quelques jours, indique la préfecture ce vendredi 5 mai dans un communiqué, facilité par le retour d’un franc soleil et de températures à la hausse.

"Le déneigement des grands cols, c’est chaque année une période de transition entre une saison hivernale - qui s’est avérée assez exceptionnelle en matière d’enneigement et de fréquentation - et l’ouverture à d’autres activités pour la saison d’été", explique Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes. "Les ouvertures sont très attendues. Elles sont synonymes d’échanges accrus avec les vallées voisines et de dynamisme pour notre territoire. C’est la raison pour laquelle le Département leur accorde une importance toute particulière."

Une centaine de milliers d’euros est investie chaque année par le service des routes dans les seuls déneigement et préparatifs des grands cols en vue de leur réouverture, le plus exigeant étant le col du Galibier, précise Marcel Cannat, vice-Président chargé des routes.

La préfecture donne un état des lieux des opérations en cours et des dates d'ouverture prévisionnelles :

  • RD 902 Route du Galibier

Les opérations ont débute le lundi 24 avril et l'uverture de la route du Galibier est prévue jusqu’au tunnel le 26 mai.

  • RD 234T Col du Granon

La route est ouverte jusqu’aux Tonchets. La chaussée est déneigée jusqu’à la bergerie, un peu avant Saint-Joseph. Restent 2,5 km pour arriver au col du Granon.

  • RD 232T Croix de Toulouse

Route ouverte jusqu’aux chalets, fin de la route goudronnée.

  • RD 902 Col d’Izoard

Côté Briançon : Route déneigée 1,5 km au-delà du Laus. Présence d’une couche de neige glacée. Entre 20 et 50 cm d’épaisseur.

Côté Queyras : ouverture aux entreprises le 3 mai pour accès à la zone de travaux au sommet du col. Ouverture prévisionnelle au public pour le 17 mai.

  • RD 205T Col Agnel

Déneigement en cours. Ouverture prévisionnelle le 17 mai.

  • RD 35T Route des Combes

Route ouverte

  • RD 421T L’Eychauda

Route ouverte

  • RD 204T Pré de Madame Carle

Route ouverte

  • RD 301T Haute Vallée de la Clarée

Route ouverte.

Fermeture en journée du 2 au 5 mai pour un reprofilage de la chaussée.
Fermeture 24h/24 sur 2 ou 3 jours entre les 9 et 12 mai pour remplacement du platelage du pont du Vallon en régie.

  • RD 1T Col de l’Échelle

Route déneigée mais fermée en attente d’une expertise géologique à la suite des éboulements de cet hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information