• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Reconduite à la frontière de migrants : incident diplomatique entre l'Italie et la France

illustration de migrants à la frontière. Ici à Vintimille. / © MAXPPP
illustration de migrants à la frontière. Ici à Vintimille. / © MAXPPP

Vendredi dernier, des gendarmes Français ont reconduit des personnes en situation irrégulière à Clavière. Hors, ils les ont déposé en territoire italien. Ce que condamne fermement l'Italie par la voix de Matteo Salvini.

Par Sidonie Canetto

Cette incursion de la gendarmerie française en Italie pour déposer des migrants provoque de nouvelles tensions entre les deux pays. 
L'Italie se sent "offensée" par la voix de Mattéo Salvini et Paris dénonce une "instrumentalisation politique individuelle" 
La préfecture des Hautes-Alpes, a évoqué un "incident" dont les circonstances doivent être éclaircies.
 
 

"C'est une erreur"   


Cécile Bigot-Dekeyser, préfète des Hautes-Alpes a indiqué  " c'est une erreur d'être passé en territoire italien  sans autorisation de la police italienne. Les gendarmes n'avaient pas vocation à entrer sur le territoire italien." 
 

"Une offense sans précédent"


Mais pour M. Salvini, ministre de l'Intérieur et patron de la Ligue (extrême droite) qui avait dénoncé l'affaire dans un tweet lundi " abandonner des des immigrés dans un bois italien ne peut pas être considéré comme une erreur ou un incident"

Avant d'ajouter : "Ce qui s'est passé à Clavière est une offense sans précédent à l'encontre de notre pays"
 


"Il faut relativiser"


De son côté la présidence française tente te temporiser.
" Il faut relativier les choses" a réagit le gouvernement français avant d'ajouter " c'est une erreur, la préfecture l'a reconnu. Il y a eu une incursion pas prévue ni conforme aux consignes, en territoire italien, où deux personnes ont été déposées."

Chaque année des milliers de migrants tentent de franchir la frontière alpine séparant les deux pays. Quand ils sont interpellés en France ils sont reconduits à la frontière italienne. 





 

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus