Marion Ranguis, est fromagère à la Haute Plaine, sur la commune de Chabottes dans le Champsaur. Elle a créé son GAEC du Pré La Combe en 2011 avec son père. Animatrice et monitrice de ski, elle ne se destinait pas à être agricultrice.
Jeune trentenaire, Marion Ranguis ne regrette rien, au contraire. C'est une fromagère heureuse même si ce n'était pas une vocation.
En 2011, la crise du lait est terrible. Marion change d’optique et décide de travailler avec son père qui abandonne son travail d’employé communal. Elle se forme aux techniques fromagères à Digne-les-Bains.L’agriculture, c’était pas mon truc.
Finalement c’est une bonne ambiance et je m’épanouie bien.
Partage des tâches
Jean-Luc Ranguis, le papa, s’occupe des vaches et des terres. Marion est à la fromagerie pour la fabrication et la commercialisation.
Marion transforme 70 000 litres de lait par an : faisselles, fromage blanc, pâte demi-cuite, bleu, tommes. Tout au lait cru.Je tourne, je frotte
Jean-Luc est du même avis. Il fauche une quarantaine d’hectares et rentre le fourrage. Pareil pour les céréales. Pour les vaches pas de granulés, pour elles aussi c’est directement du producteur au consommateur.On est en bio, depuis le 5 février et on a le label Esprit Parc pour les productions locales. C’est un très gros atout commercial et c’est notre idéal de vie.
Si les vaches sont à l’étable pendant la mauvaise saison, l’été elles pâturent sur les pistes de ski d’Ancelle.On n’a pas de plan B pour la planète.
Un goût le plus naturel possible
Tout ce qui est transformé est commercialisé en vente directe, au Champsaur, à la fromagerie ou sur les marchés de producteurs. Marion est fière de sa production. Elle n’a pas envie de trop grandir. La complémentarité avec son père, des produits authentiques, des clients fidèles font la réussite de son exploitation et son activité se porte très bien. Au Champsaur aussi le bonheur est dans le pré.