Plusieurs asociations de protection de l'environnement dénoncent le projet d'illumination du pont de Savines-le-lac décidé par la mairie. Ce corridor lumineux pourrait menacer l'équilibre de vie des chauves souris, hirondelles et poissons qui se développent ou migrent dans le secteur du grand pont.
Elles avaient déjà lancé l'alerte en septembre dernier après avoir appris le projet d'illumination du pont qui traverse le lac de Serre-Ponçon.
Plusieurs associations écologistes ou de protection de l'environnement s'insurgent contre la pollution lumineuse "nuisible pour la biodiversité" que représenterait l'éclairage du pont de la RN 94 qui traverse, sur près d’un kilomètre, le lac de Serre-Ponçon.
Une "trame noire" bénéfique pour la biodiversité
Ce projet détruirait "la continuité nocturne sans pollution lumineuse, encore préservée entre Sisteron et Briançon, qui sert à de nombreuses espèces d’oiseaux de couloir de déplacement la nuit", explique sur son site la Société Alpine de Protection de la Nature.
Ces corridors écologiques non-éclairés sont nommés "trames noires". Ils permettent de respecter les cycles naturels jour/nuit.
Selon les associations, "le crépuscule permanent induit par les éclairages artificiels représente une véritable menace pour la biodiversité terrestre et aquatique".
Plus concrêtement, des espèces rares de chauve-souris ont trouvé refuge dans les arcanes du grand pont. Les hirondelles elles, se sont logées et nidifient dans l'encorbellement de l'ouvrage. Et le lac abrite également plusieurs variétés de poissons et d'insectes nocturnes dont le développement pourrait également être altéré par le projet d'éclairage artificiel.
Les associations reprochent à la municipalité de ne pas avoir fait d'étude environnementale préalable. Depuis, le maire de Savines-le-lac Victor Berenguel a fait appel à une association de protection des chauves souris basée dans les Alpes de Haute Provence.. Elle doit revenir faire un état des lieux au printemps, après leur hibernation.
Plusieurs signataires contre le projet
Plusieurs associations ont signé ensemble un communiqué de presse pour s'opposer à ce projet. En voilà la liste des signataires :
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur
- France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Société Alpine de Protection de la Nature
- Vesper’Alpes
- Energies collectives Hautes Alpes (SCIC)
Face à la vague de protestations, la municipalité a décidé de revoir sa copie. L'équipe municipale travaille sur un nouveau projet. Il ne s'agirait plus d'illuminer les arches du pont sur sa totalité. Le maire de Savines-le-lac parle désormais d'une "signature lumineuse" qui réduirait significativement la pollution lumineuse.
"L'éclairage se situera sur la façade des piles, avec une lumière chaude", précise-t-il. "Au niveau des nichoirs des chauves souris, ce sera la nuit complète".
Le maire tient à préciser qu'il existe déjà des éclairages sous le pont en raison de la circultaion nautique de nuit.
Un "gaspillage énergétique"
Le coût du projet d'illumination est évalué à 370.000 euros, répartis entre la commune, le département, la région et l'Etat.Les associations signataires d'un communiqué à la presse, regrettent " ce gaspillage énergétique soutenu par les finances publiques. Et "déplorent cette erreur manifeste d’appréciation des autorités".
Energies collectives 05 rappelle "l'urgence de promouvoir une réelle transition écologique" et propose que les fonds prévus soient reconvertis dans les énergies renouvelables.
Estimant que "ce projet est tout à fait incohérent avec les enjeux écologiques et ne tient pas compte de l’effondrement actuel de la biodiversité ni des besoins de réductions de consommation d’énergie" les associations réclament son annulation pure et simple.
Les associtions qui se mobilisent contre ce projet sont :
Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Société Alpine de Protection de la Nature
Vesper’Alpes
Energies collectives Hautes Alpes (SCIC)