Avec un premier téléski en 1968, la station de Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes, fête ses 50 ans de ski. Tout l'hiver un programme d'animations revient sur cette aventure qui a changé le destin d'un village de montagne en perte de vitesse.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le projet de création d'une station datait de plusieurs années quand la première remontée et les premiers bâtiments ont été construits. Puy-Saint-Vincent perdait ses habitants faute de travail sur place. La station allait lui donner une nouvelle chance. Avec des aménagements réguliers de nouveaux télésièges et la construction de logements supplémentaires, le Puy Saint Vincent a grandi jusqu'à devenir celle que nous connaissons aujourd'hui.
Des résidences à 1800 m d'altitude
En 1989, la commune reprend la gestion des remontées mécaniques. Les bénéfices sont réinvestis sur place et la station se déplace avec des résidences nouvelles, de 1400 mètres d'altitude à 1800 mètres aujourd'hui. En 2017, le chiffre d'affaire des remontées mécaniques était de 7 millions d'euros.
Quel avenir pour la station ?
Puy-Saint-Vincent bénéficie de l'attrait des nouvelles glisses. Le parc hôtelier et résidentiel de 10000 lits est cependant ancien. Les rénover sera un nouvel enjeu. D'ici-là, ski nocturne, concerts, rallye, expositions, visites guidées font revivre 50 ans de ski.