La Durance est une rivière magnifique qui prend sa source dans les Alpes, à près de 2 400 mètres d’altitude avant de se jeter dans le Rhône, 354 kilomètres plus loin, près d’Avignon.
Revoir l'émission
A hauteur de Sisteron, les montagnes qui ont vu naitre la rivière s’effacent pour laisser place à ce que l’on appelle « le val de Durance », un paysage plus ouvert qui descend doucement vers la plaine.
Pour commencer son voyage, Nathalie a rendez-vous sur les Terres Noires, l’un des spots les plus emblématiques de VTT en France, qui doit sa couleur si particulière aux sédiments qui se sont déposés au fond d’une mer disparue il y a très longtemps. Nichées au cœur de la réserve naturelle géologique de Haute Provence, les Terres Noires sont un espace naturel protégé et la pratique du VTT doit respecter impérativement les itinéraires balisés. C’est ce que Dorian, moniteur de VTT et expert en figures libres va expliquer à Nathalie tout en lui faisant une petite démonstration de ce que l’on peut faire sur ce site exceptionnel !
Après une petite descente en forêt où Nathalie a appris les rudiments de la descente en VTT, elle rejoint Ravi, moniteur de sports de pagaies, au bord de la Durance dans un paysage lacustre envahi par la végétation. Ravi explique à Nathalie comment les différents barrages construits sur la rivière en aval du lac de Serre-Ponçon ont profondément modifié son écosystème. Le lac de l’Escale, par exemple, créé par la construction du barrage du même nom, s’est peu à peu envasé pour devenir un véritable paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi les castors qui sont venus s’installer sur les berges du lac. Envahi par une végétation de plus en plus abondante, le lac est devenu désormais un véritable réservoir de biodiversité. Ravi emmène Nathalie faire un tour en paddle au cœur de la réserve ornithologique où l’on a recensé plus de 180 espèces différentes.
A quelques kilomètres de la Durance, les falaises d’Orpierre s’élèvent dans le ciel des Hautes Alpes. Réputées dans le monde entier pour leurs voies d’escalade, elles courent sur près d’un kilomètre, d’est en ouest du petit village dont le nom signifiait au Moyen Age « vallée des pierres ».
Brice et Benjamin, deux frères jumeaux se sont installés dans le village il y a 15 ans. Moniteurs d’escalade, ils proposent des sorties pour tous les publics et tous les niveaux sur les très nombreuses voies qui entourent le village.
Ils emmènent Nathalie terminer son voyage dans le Val de Durance sur une voie d’escalade de difficulté moyenne, au bord d’une cascade qui plonge vers Orpierre. Dans un cadre paradisiaque où tout le monde, petits et grands, peut trouver son bonheur sur le rocher ou les pieds dans l’eau !
Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed
Une émission de 26 minutes réalisée par Nicolas Mastras.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / France Télévisions / Amda Production