Vars : grand nettoyage de printemps dans la station de ski avant l'arrivée des vacanciers de l'été

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
© Aurélien Casanova France 3 Provence

Comme chaque année, après la fonte des neiges, c'est l'heure du grand nettoyage dans les stations de ski, sur les pistes et au coeur des villages. A Vars, l'opération a mobilisé une cinquantaine de bénévoles pour ramasser des déchets en tous genres.

Sous la neige, les détritus. Chaque année, après la fonte, la montagne révèle ce que son beau manteau blanc avait si bien caché, des tonnes de déchets. Six tonnes rien qu'à Vars. C'est ce que les habitants bénévoles de l'opération Villages Stations Propres ont ramassé en deux jours d'effort.

22 000 habitants en hiver


Mégots, canettes, plastiques sur les pistes, mais aussi des détritus plus insolites comme cette machine à farter les skis abandonnée sans scrupule en bord de route... c'est le triste constat de l'incivisme des usagers de la montagne, qui viennent pourtant ici profiter de la beauté de la nature.

Mekioussa Boudjema et Aurélien Casanova ont suivi les bénévoles dans leur triste récolte: 

(Intervenants : Jacky Chastain Varsinc bénévole, Michel Dominique  commerçant et conseiller municipal de Vars, Anna Fréjus Varsincque bénévole, Lisa Beillard Varsincque bénévole, Raphaëlle Martoia conseillère municipale en charge de la commission Environnement Déchets)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.