REPLAY. A la découverte de la vallée de Serre Chevalier avec Luc Alphand

replay

C’est à 2 500 mètres d’altitude, non loin de Briançon dans les Hautes-Alpes, que Mon Côté Sud part à la rencontre d’une icône du sport français : Luc Alphand. À ses côtés, nous découvrirons la vallée de la Guisane et la station de Serre Chevalier qui l’a vu naître et grandir, et où tout a commencé pour lui et pour de nombreux autres champions !

Le ski est une affaire de famille pour les Alphand. Fils de parents moniteurs de ski, le jeune Luc Alphand a arpenté les pistes de la vallée de Serre Chevalier guidé par Jean-Michel Turc, l’un de ses premiers entraîneurs. À ses côtés, Luc revient sur ses jeunes années au sein du club, son titre de champion du monde junior et son ascension fulgurante vers les sommets du ski mondial.

Serre Chevalier abrite un autre champion tout aussi impliqué dans la vie de la vallée : Pierre Vaultier, double médaillé d’or olympique en snowboard. Ayant mis fin à sa carrière sportive en 2020, il s’engage pleinement pour l’environnement par le biais de son association Tree2forest. Sa mission est de restaurer les terrains forestiers du Briançonnais aux côtés des scolaires, alliant l’action de préservation à un discours de sensibilisation.

Le col du Lautaret, porte d’entrée de la vallée de la Guisane, est le col le plus haut de France ouvert toute l’année. Son histoire est intimement liée à celle de la famille Bonnabel, dont les ancêtres ont transformé l’ancien hospice refuge du Lautaret en hôtel 4 étoiles. Joss Bonnabel représente la cinquième génération de la famille, qui accueille depuis 1897 des voyageurs venus des quatre coins du globe !

Le col est également célèbre pour ses pistes de snowkite, et aujourd’hui Luc se lance dans un entraînement musclé aux côtés du moniteur Rémi Borgioli qui lui apprend les bases de ce sport exigeant. Peut-être une nouvelle passion sportive pour Luc ?

Connaissez-vous la liqueur… de marmotte ? À la Distillerie des 4 frères, Sylvain, Bastien, Olivier et Nicolas Ribuot, produisent cet alcool typique de la vallée, qui tire son nom des marmottes, les prunes endémiques du Briançonnais ! Ils nous ouvrent les portes de l’usine familiale pour nous faire découvrir les coulisses de la production de ces fameuses bouteilles, dans leur alambic datant de 1921.

Qui a dit que le ski de haut niveau était réservé à certains ? Arthur Bauchet, huit fois médaillé paralympique à seulement 22 ans, est un ambassadeur de la station. Atteint d’une paraparésie spastique héréditaire, il s’illustre au plus haut niveau du ski alpin handisport, tout en menant des actions de sensibilisation dans les écoles.

Après l’effort, le réconfort ! Nous nous quittons avec Luc et Arthur aux Grands Bains du Monêtier pour un moment de détente et de partage à la belle étoile…

Réagissez à l'émission  #moncôtésud
Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard
Une coproduction France Télévisions / 13 Prods. Dimanche 26 mars à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité