• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Incivilités et comportements dangereux au volant : les conducteurs de Paca mauvais élèves

© LAURENSON Philippe/Maxppp
© LAURENSON Philippe/Maxppp

Les conducteurs de la région Paca ont majoritairement un comportement dangereux et commettent des incivilités au volant selon le baromètre de la conduite responsable 2019 réalisé pour Vinci.

Par Annie Vergnenegre

Huit conducteurs de PACA sur 10 ne respectent pas les distances de sécurité. Ils partagent la première marche du podium avec les Occitans et les Franciliens. 

Les automobilistes de la région sont ainsi catalogués parmi les plus dangereux de France dans le baromètre de la conduite responsable 2019 réalisé par l'IPSOS pour la Fondation Vinci Autoroutes. 
© Vinci
© Vinci

Pour ce qui est de mettre le clignotant avant de tourner, ils sont 64 % à ne pas juger cela nécessaire !

Injures et coups de klaxon

Côté incivilités, les Provençaux ne sont pas plus exemplaires puisqu'on note une augmentation dans la région par rapport à 2017 pour les trois comportements étudiés : injurier, klaxonner ou descendre du véhicule pour s'expliquer. 

Le fait le plus marquant, c'est leur facilité à insulter les autres conducteurs. 71 % reconnaissent y céder, selon ce sondage. Ceci les place en deuxième position, juste derrière les automobilistes parisiens.
 
© Vinci
© Vinci

Pour ce qui est de téléphoner au volant (52 %), ou paramétrer son GPS en conduisant (40%), les automobilistes provençaux sont plus ou moins dans la moyenne nationale. Mais là encore, la tendance est à la hausse par rapport à 2017.

 
 

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus