Ce tremblement de terre qualifié de "modéré" a été légèrement ressenti dans les Alpes-Maritimes, notamment à Nice
Un nouveau séisme, d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle de Richter, s'est produit ce matin, peu après 8 heures, dans les Alpes de Haute-Provence, selon le Bureau central de sismologie français, le troisième cette semaine.
Ce tremblement de terre qualifié de "modéré", "vraisemblablement une réplique" nouvelle dans la série commencée dimanche soir, a été ressenti dans un rayon d'une soixantaine de kilomètres autour de l'épicentre, situé près de Barcelonnette.
Le séisme de dimanche avait été mesuré à 4,9 sur l'échelle de Richter et une première réplique, d'une magnitude de 4, avait eu lieu lundi.
La Haute vallée de l'Ubaye est "connue pour des crises sismiques (nombreux petits séismes) associées à des périodes relativement longues après le choc principal", selon la même source.
Ainsi, en 2003-2004, plus de 16.000 séismes avaient été enregistrés par l'observatoire régional Sismalp de Grenoble. "Il est donc tout à fait possible que d'autres séismes se produisent encore dans les semaines ou les mois qui viennent sur ce secteur", ajoute le Bureau central de sismologie français.