La mère présumée infanticide a été acquittée par la Cour d'assises des Bouches-du-Rhône
Nathalie Elena a été acquittée par la Cour d'assises, au bénéfice du doute. Elle était accusée d'avoir attenté à la vie de ses trois enfants en leur administrant de la morphine.
Les déclarations du Président de la Cour: "La cour et les jurés sont convaincus que les trois enfants ont bien été empoisonnés, soit par vous soit par L. (ndlr - la fille aînée de la prévenue), mais nous ne sommes pas en capacité de déterminer qui de vous a pu commettre cet empoisonnement", a déclaré le président de la cour, Jean-Luc Tournier avant de prononcer l'acquittement.
Le syndrome de Munchausen: Nathalie Elena souffrirait d'un "syndrome de Munchausen par procuration", une affection rare qui consiste à provoquer délibérément une maladie chez son enfant pour faire montre d'un dévouement et d'un zèle de nature à susciter l'admiration de son entourage ou du personnel hospitalier.
Les réquisitions de l'avocat général:
Cinq ans de prison avec sursis avaient été requis mercredi par l'avocat général Roland Mahy, qui avait également réclamé que la peine soit assortie d'une mesure de suivi socio-judiciaire.
Nathalie Elena comparaissait libre et était venue à l'audience accompagnée de ses deux aînés, âgés de 18 et 23 ans, et de son compagnon, le père des trois enfants victimes de l'empoisonnement.
Morphine, arme du crime?
Cette mère de famille était soupçonnée d'avoir fait absorber, fin 2006-début 2007, un médicament contenant de la morphine à sa fille, alors âgée de 3 ans, et ses deux fils de 2 ans et 8 mois, avant de les conduire à l'hôpital pour les faire soigner. Des faits qu'elle a vigoureusement niés tout au long des quatre jours d'audience.