AM 9e: trio de femmes dans la bataille

Le Cannet, Mouans Sartoux, Vallée de la Siagne: Michèle Tabarot (UMP) veut garder son siège.

Trois femmes représentent les trois partis principaux dans cette ciconscription de 107 000 habitants,  qui regroupe les communes du Cannet, de Mouans-Sartoux et de la Vallée de la Siagne. Député sortant, Michèle Tabarot (UMP) compte profiter de la vague qui a accordé 65% des voix à l' UMP à la présidentielle.

Michèle Tabarot (UMP) député sortant

Michèle Tabarot a été élue dès le 1er tour en 2007 avec plus de 53 % des voix. Un challenge qu'elle se voit bien renouveler.

A 50 ans, députée maire du Cannet, la candidate UMP brigue un 3 ème mandat à l'assemblée nationale. Avec derrière elle une longue carrière politique, sa notoriété dépasse largement la circonscription. Michèle Tabarot part donc favorite.

Marie-Louise Gourdon, pour le PS

Son adversaire principal est une femme socialiste, écologiste, elle aussi bien connue. A 60 ans, Marie-Louise Gourdon a 28 ans de carrière politique locale derrière elle. Avec André Aschieri dont elle est l'adjointe à Mouans-Sartoux, et plus récemment avec une élection cantonale remportée à Mougins.

D'ailleurs des cantons à gauche, il y en a 2 sur 3 dans cette 9 ème circonscription. Elle fait donc campagne sur son nom, et mise sur la proximité.

Marlène Orfila, Front National

Une troisième femme est sur la ligne de départ et elle aussi elle compte bien peser sur ce scrutin. Marlène Orfila, Front National. Elle est certes bien moins connue que Michèle Tabarot ou Marie-Louise Gourdon, mais ses thèmes de campagne sont ceux de Marine le Pen, arrivée en tête dans deux bureaux de vote à Pégomas en mai dernier. Marlène Orfila compte donc créer la surprise…

Pierre Bernasconi, parti communiste

Derrière ce trio d'amazones, un homme, communiste. Faire reculer l'extrême droite et la droite, porter les valeurs du parti de Jean-Luc Mélenchon. C'est le pari que lance Pierre Bernasconi. Militant communiste depuis toujours, il fut conseiller régional et veut après ces élections une vraie politique à gauche.

Les autres candidats dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes

Pascal Ducreux (MHAN)

Haydée Muller (AEI)

Robert Giardina (LO)

Laurent De Vargas (AR)

Vidéo: La 9e circonscription des AM