Avignon : remous au festival

Olivier Py remplacera, dès septembre 2013, Vincent Baudriller et Hortense Archembault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur et metteur en scène Olivier Py avait déjà posé sa candidature en 2006. Sa nommination récente, deux ans avant le départ des actuels responsables du festival In d'Avignon, crée des vagues dans le monde de la culture.

Situation difficile pour les directeurs du festival, Vincent Baudriller et Hortense Archembault. Connaître le nom de leur successeur deux ans avant leur départ fait figure de camouflet.

La nouvelle est tombée par un communiqué succinct, émanant de la direction du festival :"Monsieur Olivier Py aura la responsabilité de l'édition 2014 du Festival d'Avignon, pour préparer celle-ci, il sera chargé d'une mission de préfiguration à compter du 1er janvier 2013".

Le vice-président du Conseil Régional, en charge de la Culture a vivement réagi à cette annonce, auprès de notre confrère de "La Provence" :

"C'est encore une embrouille sarkozyste, qui montre bien qu'on méprise les collectivités locales, qui financent aussi le Festival mais n'ont même pas été consultées. Il n'y a eu ni appel à candidatures ni appel à projets, on est dans le fait du prince ! Il n'y a qu'à nommer les directeurs de festival et de théâtre directement en conseil des ministres maintenant, comme on nomme les amiraux ! Mais attention, ce n'est pas fini, si la gauche gagne en 2012, on fera casser cette décision. Ce qu'un conseil d'administration a fait, un conseil d'administration peut le défaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information