Le métier de fournier complétement oublié, réapparaît en 2008 et fait revivre un savoir-faire, une passion des anciens
A Biot, le four communal reprend du service
A chaque ouverture, on se presse autour du four communal de Biot et de son fournier. Ce métier complétement oublié, a réapparu il y a 3 ans sur la commune et fait revivre une tradition que nos anciens ont connu dans leur jeunesse.
L'ouverture du four communal de Biot est un véritable parfum de tradition. A chaque fois, on se presse autour du four et de son fournier. Ce métier complétement oublié, réapparaît en 2008 et fait ainsi revivre un savoir-faire, une passion des anciens. Ici, tout est gratuit et l'apprenti cuisto repart même avec sa fougasse ou sa brioche.
C'est devenu un moment incontournable pour les Biotois, mais également pour les habitants des communes voisines.
A chaque ouverture du four communal de Biot, chacun se presse pour , bien sûr, avoir la fiérté de cuire son plat à l'ancienne, mais aussi transmettre des secrets culinaires ou tout simplement passer un moment de convivialité.
Christian Vicciguerra est l'un des tous derniers fourniers à exercer. Depuis 3 ans, il vit et partage sa passion du pain, de la cuisine et du terroir.
Aujourd'hui touristes et locaux se pressent devant sa porte pour apprendre le savoir faire du maître.
Ici, tout est gratuit et l'apprenti cuisto repart même avec sa fougasse ou sa brioche.
Le four communal de Biot ouvre ses portes tous les 1ers week-ends du mois et lors de manifestations ponctuelles. Il le sera le premier week-end de septembre.
Voir ci-joint reportage : Séverine Neuquelman : Journaliste
Frédéric Tisseaux : Journaliste Reporteur d'images
Marc Faucillon : Journaliste