Bompard élu député

Le maire d'Orange Jacques Bompard remporte un siège de député, le premier du parti qu'il a crée, la Ligue du Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 41,23 % des voix selon les premières estimations, le candidat PS Pierre Meffre  a été supplanté par le candidat Ligue du sud Jacques Bompard qui obtient 58,77% des suffrages. Le candidat d’extrême droite, avait même réussi dès le 1er tour a évincer la candidate FN.

 

 

    Jacques Bompard

Ancien député du FN, de 1986 à 1988, Jacques Bompard est maire d'Orange et président de la Ligue du Sud. Il est doté d’une position forte et d’appuis de politiques dans le département.

Dans la 4ème circonscription, portée à droite, son seul adversaire de gauche était le candidat socialiste Pierre Meffre qui ne la distançait que d’un seul point au premier tour. 

Pierre Meffre

Jacques Bompard a bénéficié des réserves de voix de la candidate FN Annie France Soulet, ainsi que des voix des 4 autres candidats de droite et divers droite. Il a par ailleurs su brouiller les étiquettes politiques et rassembler les électeurs au-delà de la dénomination des partis. En quittant le FN et en créant un parti au nom moins sulfureux, il a rendu l’extrême droite plus fréquentable.

Moins médiatique que la candidate de la 3ème circonscription Marion Maréchal-Le Pen, il a réalisé un score supérieur à cette dernière avec 55,68%.

Au second tour de l'élection présidentielle, c’est  Marine Le Pen qui était arrivée en tête avec 29,03%, juste devant Nicolas Sarkozy avec 28,72%. Au total, dans cette circonscription recueilli 60,02%, mais avait été devancé au premier tour par contre

Pierre Meffre (PS) avait obtenu 25,16%, et  terminé en tête du premier tour. Jacques Bompard arrivé en deuxième position avec 23,51% des voix avait éliminé la candidate de l'UMP, Bénédicte Martin (20,45%), alors que le député UMP sortant, Paul Durieu, ne se représentait pas.

En tenant compte du score de la candidate du FN, Annie France Soulet,  (16,28%), les votes de l’extrême droite dans la circonscription s’élevaient à 40%. En capitalisant sur ces votes, Jacques Bompard est ainsi parvenu à s'imposer.

Le Vaucluse compte désormais son deuxième député d’extrême droite.

Revoir la soirée du 17 juin 2012

Tous les résultats

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information