Le maire d'Orange Jacques Bompard remporte un siège de député, le premier du parti qu'il a crée, la Ligue du Sud.
Avec 41,23 % des voix selon les premières estimations, le candidat PS Pierre Meffre a été supplanté par le candidat Ligue du sud Jacques Bompard qui obtient 58,77% des suffrages. Le candidat d’extrême droite, avait même réussi dès le 1er tour a évincer la candidate FN.
Jacques Bompard
Ancien député du FN, de 1986 à 1988, Jacques Bompard est maire d'Orange et président de
Dans la 4ème circonscription, portée à droite, son seul adversaire de gauche était le candidat socialiste Pierre Meffre qui ne la distançait que d’un seul point au premier tour.
Pierre Meffre
Jacques Bompard a bénéficié des réserves de voix de la candidate FN Annie France Soulet, ainsi que des voix des 4 autres candidats de droite et divers droite. Il a par ailleurs su brouiller les étiquettes politiques et rassembler les électeurs au-delà de la dénomination des partis. En quittant le FN et en créant un parti au nom moins sulfureux, il a rendu l’extrême droite plus fréquentable.
Moins médiatique que la candidate de la 3ème circonscription Marion Maréchal-Le Pen, il a réalisé un score supérieur à cette dernière avec 55,68%.
Au second tour de l'élection présidentielle, c’est Marine Le Pen qui était arrivée en tête avec 29,03%, juste devant Nicolas Sarkozy avec 28,72%. Au total, dans cette circonscription recueilli 60,02%, mais avait été devancé au premier tour par contre
Pierre Meffre (PS) avait obtenu 25,16%, et terminé en tête du premier tour. Jacques Bompard arrivé en deuxième position avec 23,51% des voix avait éliminé la candidate de l'UMP, Bénédicte Martin (20,45%), alors que le député UMP sortant, Paul Durieu, ne se représentait pas.
En tenant compte du score de la candidate du FN, Annie France Soulet, (16,28%), les votes de l’extrême droite dans la circonscription s’élevaient à 40%. En capitalisant sur ces votes, Jacques Bompard est ainsi parvenu à s'imposer.
Le Vaucluse compte désormais son deuxième député d’extrême droite.
Revoir la soirée du 17 juin 2012