La socialiste Marie-Arlette Carlotti a remporté son duel avec l'UMP Renaud Muselier.
Dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées remporte l'élection législative.
Le député UMP sortant a reconnu dimanche soir sa défaite, se disant victime d'une "vague rose" face Marie-Arlette Carlotti. "Il y a un résultat électoral qui n'est pas à la hauteur de nos espérances",a t'il ajouté.
"Cela a été un combat difficile pendant un mois, il y a incontestablement une vague rose, donc il y a une plus-value considérable pour quelqu'un qui a été nommé ministre et a été soutenu par le Premier ministre", a estimé M. Muselier. "Nous n'avons pas réussi à mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours", a-t-il regretté.
Marie-Arlette Carlotti avait une légère avance au premier tour (34,5% contre 32,5%) et la ministre a pu bénéficier des reports de voix d’une grande partie des électeurs ayant voté pour Frédéric Dutoit, du Front de Gauche (7,59%) et Michèle Rubirola-Blanc (3,42%).
Renaud Muselier comptait lui sur une partie des voix de Jean-Pierre Baumann (16%), le candidat FN dans cette circonscription battu au premier tour.
Marie-Arlette Carlotti, en l’emportant, devient une des tête de file des socialistes marseillais, jetant une ombre sur Jean-Noël Guérini, le président du Conseil général, ayant actuellement des démêlées avec la justice.
Elle dit vouloir tourner certaines pages sur Marseille, « je serai, avec d'autres, pour rénover mon parti, en changer les pratiques et l'image. L'aérer. »
Revoir la soirée électorale du 17 juin 2012