Ciot tombeur de Joissans-Masini

Jean-David Ciot a battu Maryse Joissans-Masini dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier secrétaire du PS a confortablement battu la députée sortante, maire d'Aix-en-Provence et figure politique locale Maryse Joissains, avec 53,55% des voix.

Maryse Joissains-Masini s’était fait remarquer juste après les présidentielles en critiquant le physique de François Hollande, puis en remettant en cause la légitimité de son élection.

Au premier tour, avec 35,60% c’est le socialiste Jean-David Ciot qui était arrivé en tête, Mme Joissains-Masini, avec 28,54% était arrivée en seconde position.

La député-maire devait compter sur un bon report des voix du FN, dont la candidate, Josiane Solari avait été éliminée avec  14,15%, pour l'emporter. Madame Joissains-Masini, par ses déclarations, avait fait de très clairs appels du pied au électeurs du FN, une tactique qui semble ne pas avoir payé.

De son côté, Jean-David Ciot a pu bénéficier du report de voix des électeurs ayant voté, au premier tour pour les autres candidats de gauche et écologistes, qui totalisaient plus de 10% des votes.

Qui est Jean-David Ciot ?

Né le 1er mai 1967 à Rosendaël (Nord), ce diplômé d'économie a grandi entre Lyon
et Le-Puy-Sainte-Réparade. C'est dans cette commune, au nord d'Aix-en-Provence,
qu'il apprend la politique auprès du maire et président du conseil général, le socialiste Louis Philibert. Il deviendra lui-même maire du Puy-Sainte-Réparade en 2008.

Avant cela, M. Ciot débute sa carrière à Paris dans un cabinet d'audit financier, puis entre au cabinet du sénateur-maire de Châteauneuf-les-Martigues, Henri d'Attilio. En 1998, il est rapporteur général d'une mission parlementaire sur l'utilisation des Nouvelle technologies d'information et de communication par les collectivités locales, puis rejoint en 2002 le conseil général pour piloter l'évaluation et l'analyse des politiques publiques du département au cabinet du président. Il passe ainsi neuf ans auprès de Jean-Noël Guérini, jusqu'à son départ en juin 2011. M. Ciot, père de deux enfants, est aussi vice-président de la Communauté du Pays d'Aix, en charge du tourisme.

Tous les résultats

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information