Le ministre de l'intérieur se déplace pour installer le nouveau préfet délégué à la sécurité
Marseille: nomination du nouveau préfet
Claude Guéant, ministre de l'intérieur, a confirmé sa visite lundi prochain à Marseille. Le ministre se déplace dans la cité phocéenne pour installer le nouveau préfet délégué à la sécurité, Alain Gardère
"La situation à Marseille n'est pas satisfaisante" en matière de sécurité, a estimé Claude Guéant qui s'est déjà rendu deux fois dans la cité phocéenne depuis son arrivée à l'Intérieur, "en mai et en juillet, je vais y retourner lundi prochain" (29 août), a-t-il dit.
On nomme (mercredi en Conseil des ministres, ndlr), un nouveau préfet adjoint pour la sécurité, ce n'est pas que son prédécesseur (Gilles Leclair) ait démérité, mais (il) était un spécialiste de police judiciaire", a expliqué le ministre. Son successeur, "Alain Gardère a été le patron de la police d'agglomération de Paris et de la Petite Couronne, il a obtenu des résultats remarquables, il faut réfléchir à des pratiques nouvelles", a justifié le ministre.
"Il ne s'agit pas de limoger un préfet, il s'agit de mettre, le moment venu, dans une situation déterminée, les hommes qui semblent le plus aptes à remplir la mission", a-t-il résumé.
En matière d'effectifs, le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'aux "110 adjoints de sécurité supplémentaires (prévus fin 2011 par son prédécesseur Brice Hortefeux), moi-même j'affecte 100 fonctionnaires de police qui sont tous opérationnels au début de septembre, plus 39 en police judiciaire". "J'apporte à Marseille les effectifs supplémentaires, en
l'espèce, 250 quasiment en plus", a affirmé Claude Guéant. Il a noté que la mairie de Marseille "apporte également sa contribution (avec) un programme de vidéoprotection qui est très important, il y aura 1.000 caméras", et le maire Jean-Claude Gaudin (UMP) "a décidé de recruter 100 fonctionnaires de police municipale en plus." Selon lui, "l'action est en cours. Il faut qu'à Marseille (où) il y a des vols à main armée, des règlements de comptes, une délinquance au quotidien qui est intense et cela n'est plus supportable, les choses redeviennent paisibles". Enfin, Claude Guéant a affirmé qu'en attendant les élections de 2012 (présidentielle et législatives), le gouvernement va continuer jusqu'au bout à travailler de façon très active en faveur de la maîtrise des flux migratoires et de l'amélioration de la sécurité des Français". "La sécurité et l'immigration continuent à être des préoccupations importantes des Français", a assuré le ministre de l'Intérieur qui "pense" qu'avant ces échéances "il y aura effectivement place pour un grand débat, parce qu'entre le Parti socialiste et l'UMP, il y a des très grandes différences" sur ces questions.
Selon AFP