Conférences, débats, ateliers, expositions... Le cerveau est cuisiné à toutes les sauces durant cette semaine
Semaine du cerveau : prévention des AVC
4e édition de la semaine du cerveau dans laquelle s'impliquent particulièrelement les chercheurs du CNRS et l'Université de Nice Sophia Antipolis. Au programme : cycle de conférences et de vulgarisation pour faire connâitre et sensibliliser le plus grand nombre à la recherche médicale.
Avec un poids de plus d’un kilo renfermant quelque 100 milliards de neurones, cet organe d’un volume similaire à celui d’une brique de lait, abrite encore bien des mystères.
Événement européen, la Semaine du Cerveau à lieu dans différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes telles que Antibes, Contes, Grasse, Sophia Antipolis, Nice, Valbonne.
Durant une semaine, sous la responsabilité scientifique de Carole Rovère, Chercheur INSERM, Nicolas Guy, Ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) ainsi que Lucile Chanquoy, Professeur à l’Université et membre du laboratoire.
Bases, Corpus et Langage (BCL, UMR 7320 CNRS-UNS), des équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants des principaux centres universitaires et de recherche azuréens présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.
Ateliers scientifiques, conférences, expositions, cafés des sciences-débats et des cinéma-sciences auront lieu dans plusieurs villes et médiathèques associées à cette opération de communication et de culture scientifique.
Localement, c’est un événement porté par le CNRS, l’Université Nice-Sophia Antipolis et son Institut des sciences humaines et sociales, l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), l’Hôpital de Cannes, le Musée International de la Parfumerie de Grasse et le Bureau des étudiants de Bio du Campus Valrose à Nice.