Au Théâtre de Verdure, programmation artistique large et variée : musique, humour, danse, théâtre
Contes une programmation artistique large et variée : musique, humour, danse, théâtre.
L'ambiance conviviale, l’organisation sans faille, le choix de la gratuité des entrées font de ces nuits estivales contoises une source de rencontres, d’échange et de partage autour de moments de culture pour tous.
Hier soir, musique antillaise, avec le groupe martiniquais : Bèlènou. Le groupe est le phare du style "bèlè", qui mêle chant, danse et percussions; plus qu'un style musical, c'est un élément fort de la culture martiniquaise, hérité du temps de l'esclavage.
Présence ensorcelante des percussions. Mais aussi, sonorité moderne, ligne de basse, rythmique de la batterie. La musique de bèlènou, entre tradition et modernité, est le fruit d'une longue histoire. Celle de la Martinique et de sa musique bèlè.
L'instrument de base du bèlè, c'est le tambour. Le joueur s'appelle un tambouyé. Assis sur son instrument, jouant des main et du pied, il rythme le morceau.
Mêlant chant, danse et musique, le bèlè est encore aujourd'hui un élément fort de l'identité martiniquaise.
Bèlènou poursuit sa tournée sur la Côte d'Azur : il sera notamment vendredi à Roquebillière. Pour faire connaître à notre petit coin de métropole l'histoire et la culture de cette île plantée de l'autre côté de l'Atlantique…
Pour en savoir plus, cliquez ici
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Mélior Mouamma : Journaliste Reporteur d'images
Marc Belleville : Ingénieur du son