A Salon-de-Provence, des arboriculteurs accusent deux lignes à très haute tension de tuer leurs arbres fruitiers
Les champs électromagnétiques pourraient-ils tuer des arbres fruitiers? Des arboriculteurs de Salon-de-Provence en sont persuadés. A 15 mètres au-dessus de leurs exploitations passent deux lignes à très haute tension de 63.000 volts.
Une nuisance qui leur aurait fait perdre 90 arbres fruitiers en 5 ans et leur provoquerait des malaises et des maux de tête.
Inquiets, les producteurs ont demandé à l'Association pour la Défense de l'Environnement (ADE 11), de faire des relevés. Résultat : Au sommet des arbres les mesures atteignent 12 microtesla. Or "d'après des scientifiques indépendants à partir de 0.4 microtesla il y a un risque de leucémie" s'inquiète Denis Palacin, le président d'ADE11.
Un chiffre contesté par Réseau de transport et d'électricité (RTE), gérant des lignes électrique, et pour qui le seuil maximum autorisé est de 100 microtesla.
L'entreprise a mandaté un expert forestier pour voir si les arbres fruitiers ne seraient pas morts à cause de maladies ou d'attaques d'insectes. Les résultats seront connus mi-juillet...
Le reportage en vidéo