Les contrôleurs aériens protestent contre une réforme de la navigation en province
Nice : Importantes perturbations à l'aéroport
Près de la moitié du trafic a été annulé au départ et à l'arrivé. En tout une cinquantaine de vols touchés. Sans compter les nombreux retards qui ont parfois atteint plusieurs heures
Comme prévu, des perturbations affectent le ciel français et par voie de conséquence, le trafic dans les aéroports. Les perturbations dépassent les prévisions initiales de l'aviation civile et des compagnies aériennes qui s'étaient efforcées d'anticiper le mouvement. Ces perturbations sont la conséquence d'une grève des contrôleurs aériens.
Le point à Nice Côte d'Azur
La grève des personnels du contrôle aérien contre une réforme à l'étude au sein de la Direction générale de l'aviation civile va entraîner aujourd'hui l'annulation de 20% des vols sur Orly et des retards, à l'instar de la journée d'hier marquée aussi par la fermeture de plusieurs petits aéroports.
La grève des contrôleurs aériens, mobilisés contre un projet de réforme des services
de province, perturbait de nouveau le trafic, avec des retards enregistrés en région et des dizaines de vols annulés.
Comme la veille, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols au départ et à l'arrivée d'Orly en raison d'un appel à la grève de trois syndicats de la navigation aérienne.
A Orly, 135 vols doivent être annulés, "mais pour l'instant, la situation est calme", selon une source aéroportuaire. "Il n'y a pas de file d'attentes", le mouvement de grève ayant été anticipé par les voyageurs et les compagnies, selon la même source.
Sur la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'ensemble du programme doit en revanche être assuré.
Renseignements pour Air France sur le site : mobile.airfrance.com
LE POINT SUR LA JOURNEE DE LUNDI:
La grève des contrôleurs aériens prend de l'ampleur.
52 annulations de vols sont désormais prévues pour la journée de lundi à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.
Par ailleurs, il faut parfois compter jusqu'à deux heures de retard sur les vols qui sont assurés.
Prévisions d'origine :
DEPARTS : Vols de 6h30, 10h35, 14h15, 14h55, 16h55 et 21h55 de la compagnie Air France et à destination de Paris-Orly. Le 6h30 de Flybe pour Paris-Orly a été annulé. Le vol 18h55 d'Easy Jet. Le vol de midi pour Metz-Nancy est également supprimé.
ARRIVEES : Vols de 9h55, 13h30, 15h, 16h10 et 20h20 d' Air France en provenance de Paris Orly. Le 11h30 venant de Metz-Nancy. Le 18h25 de la compagnie Easy Jet : Paris-Orly/Nice est aussi annulé.
Les raisons de la grève :
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé vendredi aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols lundi et mardi au départ ou à l'arrivée d'Orly, en raison d'un appel à la grève de trois syndicats de contrôleurs aériens.
La CGT, la CFDT et l'Unsa ont appelé à la grève pour s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province, qui impliquerait une diminution des effectifs.
La DGAC explique de son côté sa volonté de restructurer ses services par l'évolution des besoins, une coordination européenne accrue, la RGPP et la modernisation des technologies.
Les contrôleurs aériens en grève ont une obligation de service minimum. En revanche, les grévistes n'ont pas à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, comme c'est le cas depuis peu pour les pilotes et stewards.