Le propriétaire du chien qui a mordu l'enfant de 5 ans a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.
Le chien, propriété d'un SDF rue de la République à Marseille, était issu d'un croisement d'un bouvier Bernois avec un Danois -plus communément appelé dogue allemand. Un petit garçon de cinq ans a été grièvement mordu au visage par ce chien, mardi vers midi.
L'enfant a été blessé à une paupière, à la mâchoire et au cuir chevelu. Il a été transporté à l'hôpital pour enfants de la Timone. Le pronostic vital n'est pas engagé. Entendu par la police, le propriètaire a remis son chien à la SPA.
Le procès du propriétaire du chien
Le propriétaire du chien a été déféré jeudi au parquet et vendredi a été condamné à 8 mois de prison avec sursis.
Le propriétaire de l'animal, un SDF de 45 ans sans antécédents judiciaires, a été déféré dans le cadre de la procédure de la comparution immédiate. Il devait encore comparaître devant un juge des libertés et de la détention, le parquet ayant requis un mandat de dépôt "eu égard à l'absence de garanties de représentation et à la gravité des faits".
L'homme est poursuivi pour atteinte involontaire à l'intégrité physique ayant entraîné une incapacité temporaire totale (ITT) inférieure à 3 mois, délit aggravé par l'état d'ivresse du propriétaire du chien. Il encourt 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
La petite victime belge, qui était en vacances avec ses parents dans la cité phocéenne, a été opérée de ses blessures au cuir chevelu, à la mâchoire et à une paupière.
Selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, le garçonnet ne présente pas de séquelles fonctionnelles.
D'après une source proche de l'enquête, le sort du chien n'est pas encore fixé, les policiers souhaitant l'avis d'un vétérinaire expert en comportement animalier afin de déterminer s'il présente encore une dangerosité.
L'analyse des blessures montre que le chien a agi "par réflexe en refermant sa gueule mais n'a pas mordu, sinon les conséquences auraient été terribles".
Le reportage de la Rédaction
La liste des chiens dangereux définis par la Loi
Le bouvier comme le danois ne sont pas des races considérées comme "dangereuses" et de première catégorie, celle des chiens d'attaque.
Les chiens d'attaque: Dans cette catégorie sont répertoriés: le Staffordshire terrier ou l'American Staffordhshire terrier- les pitbulls. Mastiff et Tosa sont également dans la liste.
Les chiens de garde et de défense: Rottweiler et les animaux non-inscrits dans un carnet généalogique mais en ayant les caractèristiques.
![]() |
Ce que prévoit la loi de juin 2008
La loi dite des "chiens dangereux" prévoit:
--L'introduction d'un permis de détention délivré en mairie pour les propriètaires de chiens dans la liste.
--L'obligation de suivre une formation santionnée par une attestation d'aptitude.
--L'obligation pour tout chien catégorisé d'être soumis à une évalutation comportementale.
--La possibilité pour le maire d'imposer au propriétaire de tout chien ayant mordu de faire subir à son animal une étude comportementale.
--Une aggravation des peines encourues lorsque, le propriétaire n'est pas titulaire d'un permis de détention et que son chien cause une atteinte involontaire à l'intégrité de la personne ou cause un homicide involontaire.
![]() |
Liste des chiens mordeurs
Le caractère des chiens est le résultat de l'éducation du maître, une évidence que le législateur a eu tendance à oublier. Tous les vétérinaires sont unamimes: "on peut rendre agressif à peu près n'importe quel chien, quelque que soit sa race".
Statisquement, c'est le berger allemand qui se place en tête de la liste des "chiens mordeurs". Tout simplement parce qu'il est le plus courant. Ensuite vient le labrador, très courant lui aussi mais qui peut, comme tout un chacun avoir des problèmes comportementaux.
|