Ex-directeur en examen pour abus de biens sociaux

Le groupe allemand Oetker, propriétaire, accuse Jean-Claude Irondelle de malversations dans la gestion des lieux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Irondelle, ancien directeur général de l'Eden-Roc, célèbre palace du Cap d'Antibes, a été mis en examen pour abus de biens sociaux dans le cadre d'une affaire judiciaire l'opposant à la direction actuelle.

Le groupe allemand Oetker, propriétaire de l'établissement, avait déposé plainte en 2006 contre Jean-Claude Irondelle, 82 ans, l'accusant de malversations dans la gestion des lieux, un audit faisant selon eux apparaître un préjudice dépassant les 750.000 euros pour les seuls exercices comptables de 2003 à 2005.

La mise en examen, intervenue à la mi-décembre et révélée par Le Parisien/Aujourd'hui en France, a été notifiée à l'ancien directeur par la juge d'instruction de Grasse Sandrine André, "uniquement" pour une petite partie des faits reprochés, a assuré à l'AFP son avocat, Me Jean-Louis Keita.
"La juge d'instruction a considéré que les repas qu'ils se faisaient livrer, les boissons, la viande pour ses chiens et le fioul - ce que je considère comme des avantages en nature - constituaient un abus de biens sociaux", a détaillé Me Keita.
"C'est scandaleux", a-t-il estimé, tout en tablant sur "un non-lieu".

Jean-Claude Irondelle, parti à la retraite en 2005 après 50 ans dans l'établissement, dont 35 ans à sa tête, avait jusqu'à présent été placé sous le statut de témoin assisté.
"Les victimes ne peuvent qu'être satisfaites de voir le dossier progresser. C'est un pas supplémentaire puisqu'une mise en examen suppose des indices graves et concordants de l'infraction présumée", a réagi Me Jean-Jacques Rinck, conseil du groupe Oetker.

Parallèlement à cette affaire, deux procédures sont en cours aux prud'hommes.
L'une dans laquelle Jean-Claude Irondelle réclame 460.000 euros au titre du paiement d'une prime d'intéressement. L'autre dans laquelle Eden-Roc attaque Jean-Claude Irondelle pour le remboursement d'une indemnité de départ à la retraite de 350.000 euros.

Ces deux décisions sont suspendues dans l'attente d'un éventuel jugement au pénal.

Niché dans une pinède à la pointe du Cap d'Antibes, l'hôtel Eden-Roc est un des palaces les plus prestigieux de la Côte d'Azur. Il se targue d'avoir accueilli une pléiade de célébrités, de Henry Kissinger à Elizabeth Taylor, en passant par Picasso et Sinatra.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information