Une première fois annulé, le projet s'est trouvé un nouveau commissaire d'exposition en la personne de Michel Onfray.
Initialement confié à l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora, l'exposition lui avait été retiré en mai. La fille de l'écrivain, Catherine Camus, qui gère l'oeuvre et le fonds de son père, avait expliqué n'avoir pas reçu dans les délais la liste des documents requis pour l'événement.
Afin de donner un second souffle au projet, la maire d'Aix-en-Provence et présidente de la CPA, Maryse Joissains-Masini, a rencontré mardi Michel Onfray, auteur de "L'ordre libertaire: la vie philosophique d'Albert Camus", lequel s'est également entretenu en début
de semaine avec Catherine Camus.
Un musée Albert Camus à Aix-en-Provence
L'exposition, dont le titre provisoire est "Camus: l'homme révolté", proposera "un regard sur les multiples facettes du personnage en élargissant le propos tel qu'il avait été initialement envisagé autour d'une inscription purement historique de sa vie et de son oeuvre", selon le communiqué de la Communauté du Pays d'Aix.
Sauf nouveau rebondissement, ce rendez-vous devrait coincider avec le centenaire de la naissance du philosophe et écrivain, né le 7 novembre 2013 à Oran en Algérie.
Maryse Joissains Masini et Michel Onfray envisagent également de pérenniser l'événement par l'ouverture à la cité du livre d'Aix-en-Provence, dépositaire du fonds Albert Camus, d'un musée consacré à l'écrivain.