Cet article date de plus de 9 ans

Golfe-Juan: Napoléon ne débarquera pas cette année

La mairie a décidé de supprimer la reconstitution et d'organiser conférences et spectacles
video title

Golfe-Juan: Napoléon ne débarquera pas

Le 1/3/1815, Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe, débarquait à Golfe-Juan. C'est le début des "100 jours", dernière période de son règne. Vallauris -Golfe Juan avait pris l'habitude de reconstituer cet événement. Cette année, changement de programme

Il y a 197 ans, le 1/3/1815, Napoléon, de retour de son exil à l'Ile d'Elbe, débarquait sur la plage de Golfe-Juan. C'est le début des "100 jours", dernière période de son règne. Vallauris -Golfe Juan avait pris l'habitude de reconstituer cet événement historique avec plus d'une centaine de figurants. Cette année, changement de programme...!

Du haut de sa colonne, l'empereur est plutôt colère.

Et pour cause, cette année, la plage de Golfe-Juan ne revivra pas son épopée.

Une reconstitution et des commémorations qui coûtent chaque année à la ville de Vallauris-Golfe-Juan plus de 200 000 euros.

La manifestation attire pourtant, chaque année, des milliers de spectateurs, chaque 1er week-end de mars. Les restaurateurs réalisent leur deuxième meilleur chiffre d'affaires, derrière le 14 juillet.

Les organisateurs pointent le désintérêt des spectateurs, face à une reconstitution qui a du mal à se renouveler : difficile en effet de prendre des libertés avec l'histoire…

Cette année, la commémoration prendra donc un caracère plus culturel, avec des conférences et du théâtre. Mais le débarquement aura bien lieu l'année prochaine, un nouveau visage … En attendant les importantes festivités du bicentenaire, en 2015.

Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste

                                             Eric Jacquet : Journaliste Reporteur d'images

                                             Florence Aupic : Monteuse

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales