Grasse : détenus en recherche d'emploi

La maison d'arrêt de grasse a organisé un forum pour l'emploi dans ses murs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grasse : détenus en recherche d'emploi

La maison d'arrêt de Grasse organisait ce lundi un forum pour l'emploi. Car préparer la sortie de prison et la réinsertion est un moyen de lutter contre la récidive. Certains entrepreneurs sont même venus avec des postes à pourvoir.

La réinsertion sociale et professionnelle des détenus est une question au coeur de l'actualité. Elle est censée lutter contre la récidive. A Grasse, depuis 5 ans, le service de probation et la mission locale organisent au sein de la maison d'arrêt un forum pour l'emploi.

Maison d'arrêt de Grasse. L'heure de la promenade pour la majorité des détenus. D'autres, une quarantaine, ont trouvé entre 4 murs leur fenêtre vers l'extérieur. Fenêtre sur leur avenir, l'après-incarcération, et le monde du travail.

Le temps d'un après-midi, 40 entreprises et associations de réinsertion sont venues recréer le lien, à la rencontre des détenus dans leur prison. Ce forum est organisé par la mission locale et le service pénitentiaire d'insertion et de probation. Certains employeurs vont jusqu'à y faire du pré-recrutement.

L'association DEFIE, à Grasse,  participe chaque année au forum. Elle y rencontre des hommes comme Arnaud. Libéré ce matin de la maison d'arrêt de Grasse, à la faveur d'un aménagement de peine, il commence une nouvelle vie.

Arnaud, vient signer son contrat de 6 mois avec l'association. Il travaillera sur des chantiers du bâtiment, et bénéficiera d'un suivi personnalisé.

L'administration judiciaire voit dans le mécanisme de réinsertion une façon de prévenir la récidive, Arnaud, lui y voit surtout une seconde chance. Demain il sera à 7 heures et quart précises sur son chantier de maçonnerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information