Les marins CGT des 2 compagnies ont déposé un préavis de 24h dans tous les ports le 15 juin 2012.
Le préavis fait suite au refus du nouveau ministre des Transports et de l'Economie maritime, Frédéric Cuvillier, de répondre aux sollicitations du syndicat. Mais depuis une réunion a été annoncée au ministère pour mercredi 13 juin, à 17 h, avec la CGT.
Critique de l'attitude du ministre
Le syndicat critique l'attitude de M. Cuvillier qui a déclaré qu'il fallait "vérifier (l') euro-comptabilité", d'une proposition de loi imposant le pavillon français, en parlant "d'une politique de l'emploi au-delà du pavillon", dans une interview du 25 mai au journal Le Marin. Cette proposition de loi avait été déposée au Sénat le 22 mars dernier par le groupe communiste républicain et citoyen. Elle impose le pavillon français de premier registre à toutes les compagnies françaises basées en France qui opèrent dans les secteurs de navigation exclus du Registre International Français.
La CGT réclame l'application des lois sociales françaises à bord des navires de la compagnie privée Corsica Ferries, battant pavillon italien et dont les équipages sont multinationaux.