Guérini refuse d'être entendu par le juge

Le Président du Conseil Général était convoqué une deuxième fois chez le juge d'instruction.

Guérini refuse d'être entendu  par le juge : JN Guérini s'est présenté à sa convocation mais a refusé d'être entendu par Charles Duchaine.

"Violation du secret de l'instruction": le président du conseil général accompagné de ses avocats justifie dans un communiqué rendu public son refus par ce qu'il qualifie de "violation du secret de l'instruction". JN Guérini demande le dépaysement de l'affaire avant d'être entendu par la justice et un nouveau juge d'instruction.

Le Communiqué de JN Guérini à la presse : Le Président PS du Conseil Général des Bouches-du-Rhône est resté quelques minutes au tribunal de Grande instance (voir les tweets des journalistes présents ci-dessous dans notre couverture en temps réel) et a refusé de s'exprimer devant la presse présente sur place à sa sortie du bureau du juge d'instruction.

Quelques minutes plus tard, le communiqué du Sénateur était transmis à l'agence France Presse : "Vu qu'ont été révélés dans la presse la date et les axes de l'audition qu'entendait organiser le juge Duchaine, Jean-Noël Guérini a considéré que cette violation réitérée du secret de l'instruction, constitutive d'un délit, ne permettrait pas une bonne et sereine administration de la justice".

"Dans ces conditions, il saisira à nouveau Monsieur le procureur général près la cour d'appel d'Aix-en-Provence d'une requête en dépaysement du dossier".

En septembre déjà une demande de dépaysement du dossier :   Lors de sa première audition par le juge Charles Duchaîne, Jean-Noël Guérini avait déposé une demande similaire et selon les mêmes motifs auprès du procureur général. Sa demande avait été rejeté et l'instruction par le juge Duchaîne a continué.

Une Audition reportée déjà  : le deuxième rendez-vous de Jean-Noël Guérini avec le juge d'instruction reporté lundi devait  avoir lieu aujourd'hui.

Qui est convoqué? Le juge Duchaîne veut confronter Rémy Bargès, le directeur de cabinet du président du conseil général, à Jean-Noël Guérini. Le Sénateur Président, lors de sa première convocation au tribunal de grande instance de Marseille, le 8 septembre dernier c'était vu signifier sa mise en examen pour "association de malfaiteurs, trafic d'influence et prise illégale d'interêt" dans l'affaire des marchés publics présumés frauduleux des Bouches-du-Rhône.

JN Guérini et le Général : Dans son édition de ce mercredi le quotidien la Provence revient sur une déposition qui pourrait être un des axes de la défense du président du conseil général.

Le 20 novembre 2010, JN Guérini participe à l'inauguration de la caserne de gendarmerie de Rousset avec le général de gendarmerie Marc Mondoulet. Il aurait demander au général un entretien privé : "le président du CG aurait alors sur un ton un peu plus pincé, nommément mis en cause le gendarme chargé de l'enquête (sur les marchés publics NDLR). Selon Mondoulet, Guérini aurait lancé : "je sais que cet officier a eu de nombreux contacts téléphoniques avec l'avocat de M.Muselier" écrivent les journalistes de la Provence; "Il m'a affirmé de façon très péremptoire que le lieutenant a eu 47 contacts téléphoniques avec cet avocat et qu'il en avait la preuve" transcrivent les auteurs de l'article à partir de la déposition.

Suivez en direct JF Giorgetti

Suivez ici via twitter JF Giorgetti sur place au Tribunal de Grande instance

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité