Hôtels: nouvelles normes pour les étoiles

Le nouveau classement hôtelier impose des règles difficiles à appliquer dans les petits établissements.

video title

Tourisme: nouvelles normes pour les hôtels

Un nouveau classement hôtelier entrera en vigueur en juillet 2012. Il ira de 1 à 5 étoiles, et imposera de nouvelles normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes handicapées. Des règles difficiles à mettre en place pour les petits établissement indépendants.

Un nouveau classement hôtelier entre en vigueur en juillet 2012. Il ira de 1 à 5 étoiles, et imposera de nouvelles normes de sécurité et d'accessibilité pour les personnes handicapées. Des règles difficiles à mettre en place pour les petits établissement indépendants.

Depuis 1986, les étoiles étaient attribuées sans condition de durée et sans contrôle régulier. A partir du mois de juillet 2012, le classement, les critères d'attribution et les normes changent. Comment?

Les critères changent:

Le nouveau référentiel propose plus de 240 points de contrôle répartis en trois grands chapitres :

- les équipements : surfaces plus spacieuses, équipements multimédias et de service plus importants…

- les services au client : la pratique des langues étrangères, la qualité du service des réservations, l’accueil, les services annexes…

- l’accessibilité et le développement durable : l’accueil des personnes en situation de handicap, les pratiques environnementales…

La gamme change aussi:

Il existe désormais cinq catégories : 1*, 2*, 3*, 4* et 5*, marquant la disparition de la catégorie peu valorisante «0 étoile », et la création de la catégorie « 5 étoiles », particulièrement lisible pour la clientèle étrangère.

Le renouvellement:

Il sera attribué après une visite de contrôle. Pour les établissements 1 à 3 étoiles, la visite est « déclarée » par l’auditeur. Pour les établissements de 4 et 5 étoiles, une visite mystère complète la visite déclarée. Le classement reste volontaire et il est désormais valable 5 ans. L’hôtel doit commander une nouvelle visite de contrôle s’il souhaite conserver son classement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité