Maintenus dans 4 circonscriptions sur 5, les candidats du FN régissent les législatives vauclusiennes.
Lors d'un duel dans la 2e et la 4e, ou en triangulaire dans les 1er, 3e et 5e, le Front National s’invite partout.
Duels dans les 2e et 4e
2e circonscription
Duel à droite entre le maire UMP de Cavaillon Jean-Claude Bouchet (28,24% au 1e tour) et le candidat FN Emile Cavasino (27,36% au 1er tour). L’appel de Martine Aubry à « former un front républicain » contre le FN pourrait être suivi par les 19,59% d’électeurs qui ont voté Jacques Olivier (EELV) et lui assurer la victoire.
4e circonscription
La Ligue du Sud de Jacques Bompard, arrive en seconde position avec 23,51%. En additionnant ces voix aux 16.28% obtenus par Annie-France Soulet (FN), le maire d’Orange amènerait l’extrême droite à 40%. Il peut aussi bénéficier du report de voix d’une partie des électeurs de l’ex-candidate UMP Bénédicte Martin (20%), et du candidat UMP sortant Paul Durieu (4%). Le candidat PS Pierre Meffre, ayant obtenu 25,16% ne bénéficierait que d’une faible réserve de voix (6%). Jacques Bompard déjà député pour le FN de 1986 à 1988 peut se retrouver à l’Assemblée nationale.
Des rapprochements FN-UMP dans les 1e et 5e ?
1e circonscription
Aucun rapprochement FN-UMP n’est envisagé dans la circonscription avignonnaise.
Grâce à ses 27,45%, la candidate PS Michelle Fournier est en tête devant le candidat FN Thibault De
En étalant leurs voix au lieu de les réunir, les candidats de droite peuvent donner la victoire à Michelle Fournier.
5e circonscription
La candidate FN Martine Furioli-Beaunier s’est retirée, le 12 juin, de la campagne pour « faire barrage à la gauche ». Une attitude critiquée par sa présidente Marine Le Pen. Le candidat PS est en tête avec 35,27% des suffrages, mais le report de voix frontistes (24,4%) vers le candidat UMP Julien Aubert (26,26%) l’amène vraisemblablement à devancer le socialiste.
L'effet Le Pen dans la 3e
Avec la petite fille de Jean-Marie Le Pen candidate FN, la 3e corconscription a capté les regards des médias avant le 1er tour. Depuis, l’ex-candidate socialiste Catherine Arkilovitch joue les troubles fronts. Privée de l’investiture du PS, elle se présente sans étiquette au second tour. Elle est alors lâchée par son suppléant, Roland Davau qui appelle à voter pour le candidat UMP Jean Michel Ferrand.
En se maintenant, Catherine Arkilovitch pourrait faire élire la candidate FN. Selon, un sondage BVA pour Vaucluse matin, Marion Maréchal-Le Pen, la candidate FN vaincrait le député sortant avec 36,5% contre 34,63%. A l’inverse, le retrait de Catherine Arkilovitch donnerait largement Jean Michel Ferrand pour vainqueur avec 58,5% contre 41,5% pour Marion Maréchal-Le Pen.