Infos pratiques autour du G20 à Cannes

Cannes va accueillir le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, grand moment avec aussi de grandes perturbations

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Cannes : G20 : Retombées économiques

33.000 ! C'est le nombre de nuitées réservés dans les hôtels. Autant dire que les professionnels se frottent les mains. Certaines chambres ont été réservées depuis un an. Et, discrétion oblige, pas facile de connaître l'identité des futurs clients

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Cannes : Réunion préparation G20

L'organisation du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre prochains va faire l'objet d'une dizaine de réunions publiques. L'objectif est de répondre aux interrogations et aux craintes des habitants quant aux conditions de sécurité et de circulation pendant la visite des Chefs d'Etat

De nombreux chefs d’état et ministres seront présents au Palais des festivals à l’occasion de ce sommet international. Des mesures particulières seront mises en place. Comment obtenir un badge ? Les écoles seront-elles fermées ? Le centre-ville sera-t-il fermé ? .

Tous les contacts et numéros utiles

Pour s'informer avant et pendant le sommet les 3 et 4 novembre, voici la liste des sites et numéros utiles


Pour tous renseignements, deux numéros sont à la disposition des résidents et des professionnels :


- Commissariat Central de Cannes : 04 93 06 22 24


- Allô Mairie + : 0810 021 022 de 7 h à 19 h du lundi au vendredi
(pour une meilleure gestion du flux des demandes il est conseillé d'appeler avant 9 heures ou après 12 heures - Numéro Azur, prix d'un appel local)


- Le portail de la préfecture des Alpes-Maritimes : www.alpes-maritimes.gouv.fr

- Le portail de la Ville de Cannes : www.cannes.com

Demande de badges nominatifs

Les badges nominatifs devaient être demandés avant le 15 septembre, ils seront remis durant le mois d'octobre 2011.

La présence de nombreux chefs d'État nécessite des mesures particulières de sécurité.
Un dispositif de filtrage  a été mis en place dans le secteur du centre-ville de Cannes découpé en deux zones. Seules les personnes et véhicules recensés et dûment identifiés sont autorisés à pénétrer et circuler dans ces zones.

Comment obtenir un badge ?


En complétant la fiche de liaison qui a été déposée dans votre boîte à lettres et en l’adressant avant le 15 septembre, dernier délai au Commissariat de Police, 1, avenue de Grasse, 06400 – Cannes- Vous utiliserez pour cela, l’enveloppe préaffranchie jointe à la fiche de liaison. Ce sont les effectifs de police qui auront la mission de saisir les informations permettant l’établissement des badges. Ceux-ci seront remis durant le mois d’octobre.

Le lieu de retrait sera communiqué ultérieurement.

Pour faire une demande, le formulaire est sur le site de la préfecture 06.

ou sur celui de la ville de Cannes :

- pour les résidents

- pour les entreprises, professionnels, hôtels, société.

La copie du courrier envoyé aux personnes qui résident ou travaillent dans les zones sécurisées se trouve ici (fichier pdf).

Périmètre des deux zones sécurisées

Un dispositif de filtrage sera mis en place dans le secteur du centre-ville de Cannes découpé en deux zones

Seules les personnes et véhicules recensés et dûment identifiés seront autorisés à pénétrer et circuler dans ces zones.

Zone sécurisée 1 :
Une zone de sécurisation renforcée près des hôtels de la Croisette et du Palais des festivals et des congrès dans laquelle seuls les résidents et professionnels badgés seront admis. Circulation et stationnement interdits du 31 octobre à minuit au 4 novembre 2011dans l’après-midi.
 

Zone sécurisée 2 :
Une zone de sécurisation située au sud de la voie rapide (avenue Bachaga-Boualam, du boulevard d'Alsace et du boulevard du Maréchal-Vautrin), de la rue Dollfus au pont Alexandre-III dans laquelle seuls les résidents, professionnels et véhicules badgés seront admis du 1er novembre à minuit au 4 novembre 2011 dans l’après-midi.

Réunions publiques

Des réunions publiques étaient organisées pour informer les Cannois des différentes mesures quartier par quartier

Pour informer les Cannois sur ces différentes mesures, des réunions publiques étaient programmées dans tous les quartiers de la ville.

Les Cannois, particuliers ou professionnels, étaient ainsi invités à se rendre à la réunion de proximité de leur lieu de domicile ou de travail, les dispositions variant selon les zones.

La dernière réunion a eu lieu le mardi 20 septembre, école de la Verrerie La Bocca.

Questions / Réponses diverses

Pourquoi le G20 ? Qui doit être badgé ? Comment me déplacer ? Toutes les réponses à vos questions


Pourquoi mettre en place une opération d’attribution et port de badge pour une partie de la population cannoise ?

Le sommet du G20 qui déroulera à Cannes les 3 et 4 novembre est une rencontre internationale de très haute importance regroupant de nombreux chefs d’Etats. Des mesures de sécurité sont indispensables et correspondent aux normes internationales actuelles. La partie de Cannes dénommée « centre-ville » ne sera pas accessible à tout public mais les personnes qui y résident ou y travaillent pourront, bien entendu, y entrer.

Pour cela, elles devront être porteuses d’un badge apparent. Deux zones seront crées : une zone sécurisée (zone 2) située au sud de la voie rapide (avenue Bachaga BOUALAM, Bd d’Alsace et Bd du Maréchal VAUTRIN), de la rue DOLLFUS au pont Alexandre III, une zone de sécurisation renforcée prés des hôtels de la Croisette et du Palais des Festivals (zone 1), concentrée autour des principaux hôtels de la Croisette et du port de Cannes.

À partir de quelle date se fera la fermeture du centre ville, accompagnée des contrôles ?


Zone 1 : fermeture le 31 octobre à minuit ; Zone 2 : fermeture le 1er novembre à minuit. La fermeture sera maintenue jusqu’à la fin du sommet, soit le 4 novembre dans l’après-midi.

Qui doit être badgé ?


Toute personne qui veut pénétrer dans la zone sécurisée, soit parce qu’elle y réside, soit parce qu’elle y exerce une activité professionnelle.

Dans une même famille, chaque membre est-il concerné ?


Par principe, tous les membres de la famille résidant dans la zone doivent être badgés, Toutefois, il est évident que cette mesure n’a pas lieu d’être pour des enfants en bas-âge. Une limite a donc été fixée à l’âge de douze ans. Au-dessus de douze ans, un enfant devra être porteur d’un badge. Pour les personnes qui le souhaitent, un badge pourra être établi pour un enfant d’un âge inférieur.

Comment faire établir un badge pour des enfants qui n’ont pas de carte d’identité ?


Les parents feront état, lors de leur demande, de l’inscription de leur(s) enfant(s) sur le livret de famille.

Que faire pour des personnes qui vont résider momentanément dans la zone, pour des vacances, par exemple ?


Ces personnes devront, elles aussi, être munies d’un badge. Si elles sont locataires, il est souhaitable que le propriétaire des lieux leur fasse connaître cette nécessité. Il en va de même pour un hôtelier qui aurait décidé de louer une chambre pour la période. Pour celles qui seraient invitées dans un cadre familial, le résident dans la zone devra faire figurer ces personnes dans la fiche de liaison avec la référence de leur pièce d’identité.

Comment obtenir un badge ?


En complétant la fiche de liaison qui a été déposée dans votre boîte à lettres et en l’adressant au Commissariat de Police, 1, avenue de Grasse, 06400 – Cannes- Vous utiliserez pour cela, l’enveloppe préaffranchie jointe à la fiche de liaison. Ce sont les effectifs de police qui auront la mission de saisir les informations permettant l’établissement des badges. Ceux-ci seront remis durant le mois d’octobre. Le lieu de
retrait sera communiqué ultérieurement.

Pourquoi fournir les références d’une pièce d’identité ?


Parce que ces références figureront sur le badge individuel de chaque personne. Au passage à un point de contrôle, la pièce d’identité correspondante devra être présentée en même temps que le badge.

Y a-t-il obligation de porter le badge à l’intérieur de la zone sécurisée ?


Aucune sanction ne peut être prise contre un passant qui serait démuni de son badge mais les effectifs de police auront pour mission de vérifier la situation de la personne. Celle-ci, selon le cas, pourra être conduite à quitter la zone.

Que deviendront les données personnelles recueillies à l’occasion de cette opération « badges » ?


Les données recueillies seront détruites à la fin du sommet, conformément aux directives de la CNIL (arrêté du 2 mai 2011 de Monsieur le Ministre de l’Intérieur)..


Les personnes porteuses d’un badge pourront-elles pénétrer dans la zone sécurisée à bord de leur véhicule automobile ?


Oui, à l’exclusion de la zone 1, et à condition que le véhicule soit également badgé. La demande concernant le véhicule figure dans la fiche de liaison. Il est impératif que les personnes se trouvant dans la voiture soient toutes porteuses de leur badge apparent et de la pièce d’identité dont la référence a été notée lors de la demande. Les accès dans la zone et les sorties seront possibles à partir d’un nombre limité de points qui seront communiqués avant l’événement.

Les personnes résidant hors de la zone sécurisée mais disposant d’un droit leur permettant de disposer d’un parking situé à l’intérieur de ladite zone (locataire, propriétaire) pourront-elles y accéder ?


Oui, à la condition qu’elles aient, elles aussi, établi une demande de badge et en apportant un justificatif de leur droit. Des contacts vont être pris avec les sociétés gérantes des parkings et les syndics de copropriété permettant d’identifier les propriétaires ou locataires.

Les visites à domicile de membre des professions médicales ou des services chargés du portage de repas seront-elles possibles ?


Oui. Des contacts ont été pris avec les différents ordres (médecins, infirmières, sages-femmes, etc.). Ces personnes pourront se faire remettre un badge, sur demande.

Le sommet va-t-il perturber la reprise des cours à l’issue des vacances scolaires de la Toussaint ?


Non, car la rentrée scolaire va être repoussée au lundi 7 novembre pour les établissements scolaires de l’aire cannoise.

J’habite à Mandelieu, ma fille est scolarisée à Cannes, est ce que je dois la faire badger ?


Les vacances scolaires de la Toussaint seront prolongées pour les villes de Cannes, Le Cannet et Mandelieu, jusqu’au lundi 7 novembre, englobant ainsi toute la période du sommet. Par conséquent, votre fille n’aura pas à se rendre à ses cours durant le temps de la rencontre internationale et, par le fait, n’aura pas besoin d’un badge pour ce motif.

Les personnes travaillant dans la zone sécurisée et demeurant à l’extérieur de celle-ci pourront-elles accéder à leur lieu de travail ?


Bien entendu. Il conviendra, pour cela, qu’une demande de badge soit faite, à l’initiative de l’employeur ou de son employé.

Y aura-t-il possibilité d’obtenir des renseignements complémentaires par d’autres moyens ?


Oui. Une permanence téléphonique grand public est mise en place au commissariat de Cannes : 04 93 06 22 24 ou auprès de « Allô Mairie + » au 0810 021 022 (n° Azur, prix d’un appel local).

Sur la fiche de liaison entreprise, il n’y a la place de renseigner que 4 salariés. Est-ce que je dois remplir autant de fiches que d’employés ou dois-je fournir la liste complète en annexe ? Idem pour les voitures ?


Une liste placée en annexe et signée de votre main, comprenant les mêmes informations que celles demandées dans la fiche de liaison est suffisante.

Nous sommes 5 à la maison, 4 voitures, comment remplir la fiche ?


Si la fiche n’offre pas suffisamment de place, vous pouvez porter les renseignements demandés sur une feuille libre jointe en annexe.

Ma carte d’identité n’est plus en cours de validité. Est-ce que je peux la mentionner tout de même ?


Si vous n’avez pas d’autre possibilité, vous pouvez utiliser ce document mais vous pouvez aussi décider de présenter un passeport ou un permis de conduire.

J’habite en zone 1, est ce qu’il me faut un badge pour circuler dans la zone 2 ?


Non, le badge donnant accès à la zone 1 permet, nécessairement, de pénétrer dans la zone 2. En revanche, la circulation automobile sera interdite en zone 1. Si vous sortez votre véhicule de cette zone, vous ne pourrez plus le faire revenir pendant le temps du sommet.

Mon médecin est en zone 2, j’ai rendez-vous comment je fais ?


Vous sollicitez un badge pour pouvoir pénétrer en zone 2 en justifiant de votre rendez-vous. Si celui-ci vous a été donné en « dernière minute », un bureau sera en mesure de délivrer des badges jusqu’à la fin du sommet. L’adresse de ce bureau sera communiquée ultérieurement.

Mon enfant aura 12 ans le 2 novembre, est-ce que dois le faire badger ?


Pour éviter toute difficulté, il est préférable de le faire badger.

Je n’ai pas reçu ma fiche (je l’ai perdue…) : comment en avoir une autre ?


En vous rendant au commissariat de police de Cannes.

J’ai oublié d’envoyer ma fiche de demande de badge ? Comment je fais pour rentrer chez moi ?


Si vous n’avez pas de badge alors que le dispositif de protection de la zone est en place, vous ne pourrez pas y pénétrer. Vous devrez alors vous rendre dans un des bureaux, ouverts 24h/24, qui seront en mesure de vous remettre un badge de « dernière minute ». Le temps d’attente peut être assez long, compte tenu du nombre de personnes qui peuvent se trouver dans votre situation, ainsi que cela a été constaté à Deauville pour le sommet du G8. Les adresses de ces bureaux seront communiquées ultérieurement.

Une infirmière vient me voir le matin, elle n’est pas de Cannes, comment va-t-elle passer ?


Elle doit faire une demande de badge en expliquant la nécessité pour elle de pénétrer dans la zone (nom et adresse de la personne chez qui elle doit se rendre) et en apportant le justificatif ad hoc.

Je dois aller au vieux port, sur mon bateau, est-ce que je peux passer ? Je peux me servir de mon bateau ? Dans la rade ?


Il est préférable de différer votre visite à votre bateau à moins qu’une réglementation particulière ne vous impose de vous y trouver, pour des raisons de sécurité, par exemple. Dans ce dernier cas, il vous suffira de faire une demande de badge, justificatif à l’appui. La navigation sera interdite dans la zone de Cannes durant le temps du sommet, à l’exception de quelques professionnels (marins-pêcheurs, etc.)

J’ai perdu (on m’a volé) ma pièce d’identité mentionnée sur le badge. Comment puis-je faire ?


Il vous appartient de faire une déclaration de perte ou de vol de votre pièce d’identité et de produire le justificatif en lieu et place du document volé.

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